Un autre monde est possible, mettons le en action !

Comment articuler éducation populaire et action ?

L’AlterVillage est le nom que nous donnons au Village alternatif que nous organisons sur la thématique des formes de pratiques militantes du lundi 18 août au soir au jeudi 21 août sur le site associatif et militant de Terre-Blanque situé à Saint-Lys, à 30 minutes du centre-ville de Toulouse.

Les ateliers de l’AlterVillage engloberont les trois dimensions suivantes : i) la réflexion sur les pratiques militantes, ii) l’échange d’expérience avec retour critique et iii) des ateliers pratiques et d’entraînement. L’objectif est de nous donner un temps de réflexion et de regard critique sur les manières de mener des actions efficaces en rapport avec les analyses altermondialistes.

L’AlterVillage se tient les quatre journées précédant l’Université d’été 2008 d’Attac France. Des passerelles entre l’AlterVillage et l’Université d’été sont prévues afin que la question de l’articulation entre le travail d’éducation populaire (analyses scientifiques, contre-propositions au projet néolibéral, revendications pour une justice mondiale, etc.) et l’action militante puisse notamment être abordée : les travaux de l’AlterVillage seront ainsi présentés lors de la plénière d’ouverture de l’Université ; un atelier traitera spécifiquement de ce sujet ; un espace permanent sera tenu aux côtés des stands des structures partenaires de l’Université d’été…

L’AlterVillage est un espace militant où la réflexion de chacun/e pourra s’enrichir de la présence de différentes organisations qui échangeront leurs expériences et réflexions : pendant trois jours, des ateliers, des débats, des projections, etc, permettront à des associations et à des militants de partager leurs expériences de pratiques militantes originales.

L’AlterVillage est aussi l’occasion de mettre en adéquation nos idées et nos modes de vie, à partir des principes de non-violence, d’autogestion, d’écogestion, du refus de tout comportement discriminatoire… comme ceux développés notamment lors du contre-G8 2003 à Annemasse au sein des deux Village InterGalactique (VIG) et Village alternatif, anticapitaliste et anti-guerres (VAAAG). L’AlterVillage sera ainsi un espace temporaire où s’organise une vie collective : c’est un espace de vie (hébergement, restauration…) et de militantisme où l’on fait l’apprentissage du vivre ensemble et de la prise de responsabilités. C’est mettre ses idées en pratique : si « un autre monde est possible », ce camp autogéré propose de le vivre concrètement.

Retrouvons-nous du lundi 18 au jeudi 21 août !

Tous les détails sur le site d’Attac-France ici

Pour toute demande d’informations complémentaires :

camp08@attac.org ou : 06 14 98 52 60 (Raphael)