Des femmes et des hommes, avec leurs différences d’origine, d’âge, de conditions, mais partageant l’opinion que « le monde n’est pas une marchandise », un mot d’ordre qui a accompagné la naissance d’Attac et qui est malheureusement toujours d’actualité.

Attac Toulouse a été créé en 1998 dans le sillon d’Attac France, c’est un mouvement citoyen, militant et indépendant, un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, qui par son ancrage dans la mouvance altermondialiste favorise la convergence des organisations qui luttent pour un autre monde solidaire, écologique, social et démocratique.

Depuis 20 ans, Attac a contribué à faire connaître les analyses nécessaires pour comprendre et agir, construire des alternatives crédibles, cela en articulant trois axes fondamentaux :

• Une cible : l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde,

• Un objectif qui est aussi un moyen : la prise de pouvoir des citoyens sur leur vie, la construction d’une démocratie active,

• Une méthode : la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste.

Notre fonctionnement

Attac Toulouse est une association loi 1901, à but non lucratif, ses statuts sont consultables et téléchargeables ci-après. Entièrement financée par ses adhérents, le Comité repose sur l’engagement et l’activité de ses militant-e-s.

Les commissions et les groupes de travail

Le Comité local comporte plusieurs commissions « thématiques » (à ce jour: commissions Austérité, Crises, Démocratie, Energie, Extractivisme, Genre) qui ont leur propre calendrier, dans lesquelles un travail d’analyse et d’appropriation de divers enjeux est réalisé, et où des projets d’actions et du matériel informatif sont élaborés.

Les groupes de travail sont des instances plus opérationnelles organisant ponctuellement des débats et la diffusion d’information (groupes de travail Action, Communication, Radio, soirées Ciné-débat…).

Les collectifs

Attac participe à plusieurs collectifs militants toulousains, qu’ils soient pérennes ou plus éphémères, en fonction de l’actualité du moment. Voir la liste en bas de page.

Les réunions d’adhérent.e.s

Les réunions d’adhérent.e.s d’Attac Toulouse ont lieu mensuellement, avec généralement pour ordre du jour un voire deux thèmes qui font débat au sein du Comité. Cependant, nous aménageons, revisitons régulièrement ces réunions, en y insérant une présentation de l’actualité, une formation…., et elles sont ouvertes à toute personne intéressée.

Les grandes orientations du Comité et le Bureau

Si le Bureau est l’organe exécutif d’Attac Toulouse, de fait il gère plutôt les « affaires courantes », et applique les grandes orientations du Comité, décidées par les adhérent.e.s au cours des Assemblées générales.
Le Bureau se réunit toutes les deux semaines au local d’Attac (adresse ci-dessous), et ses réunions sont ouvertes à toute personne adhérente intéressée.

C.A.S.C.
10bis rue du Colonel Driant