La crise sanitaire et ses conséquences mettent au jour l’importance du secteur aérien en France, qui représente 320 000 emplois directs, ainsi que son impact climatique et environnemental qui ne peut plus être minimisé par ses représentants. Le dossier “lignes d’Attac” explique pourquoi il faut réduire massivement le transport aérien, analyse et présente les mesures possibles pour planifier une transformation ou une reconversion des entreprises et de leurs salarié·es
« Repenser le voyage pour en finir avec l’avion »…

Télécharger le Dossier Attac sur l’aérien

Voir les notes et rapports d’Attac France sur le sujet :
– Planifier un atterrissage sans crash du secteur aérien en France
– Pour le climat, pour les emplois : un plan de reconversion écologique et social du secteur aérien

Voir la tribune écrite par des salariés du secteur aéronautique et concernés par l’urgence climatique

Revue de presse :
Article de Bastamag : enquête chez les lobbys du secteur aéronautique
Sur France 3 : Des militants et collectifs interpellent l’État sur la transition écologique du secteur aérien
Sur Europe 1 : Soutenus par des professionnels de l’aérien, des militants anti-avions jugés à Bobigny
Tribune du 7 octobre 2021 : L’Etat doit engager la transition écologique du secteur aérien au lieu de relancer la croissance

Voir les communiqués de presse du Collectif « Pensons l’Aéronautique pour Demain » :
celui du 17 février 2021 au sujet de l’abandon du Terminal 4 de Roissy.
celui du 23 février 2021 qui annonce la Conférence de presse du 4 mars 2021
celui du 14 avril 2021 en réponse à un article de la Dépêche paru le 12 avril 2021.
celui du 6 octobre 2021 qui apporte son soutien aux militants Climat
celui du 6 janvier 2022 sur le sommet européen de l’aviation qui se tiendra à Toulouse les 3 & 4 février prochains