Anne-Cécile Robert est journaliste, spécialiste des institutions européennes et de l’Afrique, membre du comité de rédaction du Monde diplomatique. Elle s’intéresse particulièrement aux systèmes politiques et institutionnels et à la démocratie, ses limites et fonctionnements. Elle est également professeure associée à l’Institut d’études européennes de l’université Paris-VIII.


De profonds changements affectent la politique étrangère de la France depuis vingt ans.
D’inspiration gaulliste, la diplomatie française était fondée sur la recherche de l’indépendance nationale dans le cadre de l’Union européenne et dans le respect des règles fixées par les Nations unies.
Les présidences de Nicolas Sarkozy et de François Hollande marquent une nette inflexion, notamment un alignement sur les États-Unis, symbolisé par la réintégration, sans contrepartie, dans le commandement militaire de l’Alliance atlantique (OTAN), ou le rapprochement avec Israël.
D’une manière générale, la diplomatie française se caractérise par une absence d’anticipation qui conduit la France à agir au coup par coup, y compris dans le cadre de l’Union européenne, sans vision claire de ses intérêts à court ou long terme.
Dans les milieux diplomatiques et militaires, certains critiquent de plus en plus ouvertement une politique étrangère diluée dans la gesticulation.

160602-ac.robert.jpg

Anne-Cécile Robert