Le collectif antiOGM-FV 31 s’est rassemblé le 4 décembre devant la Préfecture pour dénoncer un gouvernement hors la loi sur la question des OGM VrTH et globalement informer sur l’état des lieux OGM et l’agriculture industrielle.

En effet, des OGM sont toujours cultivés en France. Leurs produits sont consommés : huiles de colza et tournesol.
Ces OGM ne sont pas des OGM obtenus par transgénèse* mais par d’autres manipulations génétiques. Ils sont toujours liés aux pesticides puisque rendus tolérants à un herbicide : quand on passe celui-ci sur la culture, toutes les plantes meurent sauf la plante cultivée.

Ces OGM cachés qui ne devraient plus l’être !
Depuis plus de 10 ans, les Faucheurs Volontaires et d’autres collectifs ou associations anti-OGM alertent sur cette opacité et sur les contaminations conséquentes à ces cultures, dans l’environnement et l’alimentation.
Des recours nombreux ont été réalisés auprès des instances politiques en France et le problème à été porté devant la Cour de Justice de l’Union Européenne.

En juillet 2018, celle-ci a validé le fait que ces plantes sont des OGM et qu’elles doivent être réglementées comme telles. Le Conseil d’Etat français est allé dans le même sens en février 2020 et a exigé du Premier ministre qu’il applique la réglementation visant d’une part, à évaluer les risques de ces plantes et d’autre part, si un OGM est autorisé, à l’étiqueter puis à le tracer pour surveiller ses éventuels impacts imprévus.

Depuis, rien n’est fait.

L’ÉTAT N’OBÉIT PAS AU CONSEIL D’ÉTAT, NE RESPECTE PAS SES INSTITUTIONS, ET SE RÉCLAME DU DROIT QU’IL NE RESPECTE PAS !

Voir le communiqué de presse de la Confédération Paysanne du 9 novembre 2021.

S’il n’y a plus de cultures transgéniques en France grâce aux mobilisations citoyennes commencées dès la fin des années 1990, le problème des OGM et des plantes pesticides n’est hélas pas une affaire classée. D’autres OGM obtenus par de nouvelles techniques de modification génétique sont passés illégalement entre les mailles du filet et sont aujourd’hui cultivés dans notre pays.

Lien vers la pétition : https://ogm-jenveuxpas.agirpourlenvironnement.org/

Pétition soutenue par : Objectif Zéro OGM, Agir pour l’Environnement, Les Amis de la Confédération Paysanne, Les Amis de la Terre, ASPRO-PNPP, Bio Consom’acteurs, Collectif anti-OGM 66, Collectif Les pieds dans le plat, Combat Monsanto, Comité de Soutien aux Faucheurs Volontaires 31, Comité de Soutien aux Faucheurs Volontaires 49, Comité de soutien aux faucheurs de Pithiviers, La Confédération Paysanne, Faucheurs Volontaires d’OGM, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), Générations Futures, Greenpeace France, Intelligence Verte, Loiret sans OGM, Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, Nature & Progrès, OGM Dangers, Réseau Semences Paysannes, Sciences Citoyennes, l’Union Nationale de l’Apiculture Française,Vigilance OG2M, Vigilance OGM et Pesticides 16, Vigilance OGM 33, Vigilance OGM 36.