Réunion publique organisée par Attac et les Amis du Monde Diplomatique
Avec Isabelle Pélegrin-Genel
Il est urgent de réfléchir à des modes de vie plus économes et plus respectueux de l’environnement, et surtout d’expérimenter d’autres formes pour habiter “durablement”.
Quels sont les acteurs de la fabrication de cette autre ville ? Comment conjuguer vivre ensemble et autonomie ?
Comment refaire la ville sur la ville ? De nombreuses réalisations, souvent modestes, existent ça et là. Des béguinages remis au goût du jour, des immeubles construits directement par des familles qui se sont regroupées, des fermes urbaines sur le toit des immeubles.
Après les cités jardins qui voulaient faire la campagne à la ville, les éco-quartiers relèvent le pari.
Certaines initiatives seront sans lendemain, d’autres feront école, si nous nous retroussons les manches : apprenons à décaler notre regard et inventons d’autres partages des mètres carrés.
Isabelle Pelegrin-Genel est architecte DPLG, Urbaniste, Psychologue du travail, elle participe à différents projets de R & D sur le bureau à énergie positive et l’habitat à haute qualité environnementale (bâtiment à énergie solaire tertiaire, incidence des formes urbaines et des dynamiques d’agglomération sur les émissions de gaz à effet de serre, efficience énergétique liée aux bâtiments, renouvellement urbain économe, …)
Elle intervient également en entreprise comme consultante sur les problèmes d’espace, de travail.