Categories

Accueil > Actualités > Communiqués > Action d’Attac à Toulouse : Apple doit payer ses impôts !

3 décembre 2017
Annie

Action d’Attac à Toulouse : Apple doit payer ses impôts !

Ce samedi 2 décembre, 30 militant·e·s d’Attac Toulouse, d’ANV-COP21 Toulouse, des Désobéissants de Toulouse et du TRASHHH Toulouse ont sensibilisé les passants grâce au jeu "Questions pour du pognon" et une distribution de tracts de la place Esquirol à la place Wilson, en passant par le magasin I-Concept de l’avenue Alsace Lorraine. Les militant·e·s entendent dénoncer l’évasion fiscale organisée par la marque à la pomme et interpellent Apple pour qu’elle paye enfin son amende de 13 milliards d’euros à laquelle l’a condamnée la Commission européenne, il y a plus d’un an. Au delà de cette revendication, Attac mène une campagne pour que les multinationales payent leur juste part d’impôts dans les pays où elles exercent réellement leurs activités.

Épinglée dans le cadre des « Paradise Papers » et dans le rapport « Apple le hold-up mondial », Apple continue, via des montages fiscaux sophistiqués, à ne pas payer ses impôts là où elle exerce réellement ses activités.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne #iPhoneRevolt : https://www.iphonerevolt.org , initiée par des organisations citoyennes, associatives et syndicales avec le soutien d’intellectuel·le·s, de scientifiques et d’artistes. Ce collectif souhaite mettre en évidence les pratiques toxiques de la marque à la pomme : évasion fiscale, mais aussi extraction polluante de métaux, exploitation des travailleurs·euses, course à la consommation, obsolescence programmée…
Ce samedi 2 décembre, Attac organise ainsi des actions autour des points de vente des produits Apple dans toute la France, avec un objectif : faire plier la première multinationale au monde, et l’obliger à adopter des politiques écologiques, sociales et fiscales exemplaires.

Contact(s) :
LEROUX Marcel 06 84 48 72 75 – trividic31 gmail.com – Attac Toulouse
Alexis CHAUSSALET, responsable des relations médias pour Attac France, medias attac.org, 06 75 44 81 62