Categories

Accueil > Actualités > Annonces > Rassemblement contre les traités TAFTA et CETA

12 octobre 2016
Laurent

Rassemblement contre les traités TAFTA et CETA

Toutes et tous mobilisé.e.s !

Samedi 15 octobre 2016 15:00-18:00 - square Ch. de Gaulle

Depuis 2013, une large mobilisation s’est développée contre le TAFTA, ce projet d’accord qui vise à libéraliser les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l’Union européenne. Les négociations vont plus lentement que prévu, mais contrairement aux annonces récentes du gouvernement, elles continuent ! Pendant ce temps, l’Union européenne s’apprête à signer un traité similaire avec le Canada : le CETA. Celui-ci doit être soumis à l’approbation des États membres le 18 octobre prochain. S’il est approuvé, il sera soumis à la ratification du Parlement européen dans les mois suivants.
Le TAFTA et le CETA auraient des conséquences graves, telles que l’abaissement des barrières tarifaires en matière agricole qui aggraverait la crise que vivent déjà des centaines de milliers de paysans et le nivellement par le bas des normes qui protègent la qualité de notre alimentation, la santé publique, la sécurité industrielle et l’environnement.

Voir en ligne : Informations sur la mobilisation (site national unitaire)