Nous représentons Attac, une association nationale présente également dans 38 pays et qui milite pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne depuis 20 ans.
A titre personnel, de nombreux adhérents Attac soutiennent logiquement le mouvement depuis le début. Et début décembre, le comité local toulousain a décidé de s’engager totalement et de s’afficher aux cotés des GJ.
Le but de cette lettre est de renforcer les points de convergence entre les GJ et ce pourquoi nous nous battons à Attac depuis toutes ces années.

1- Augmentation des minimas sociaux et des aides sociales ; lutte contre toutes les formes de précarité, précarité sociale, précarité énergétique, précarité du logement, précarité sanitaire ;
2- Développer les services publics de proximité pour redonner vie à tous les territoires oubliés et détruits, pour réduire les besoins de transport, dans les campagnes, à la périphérie des villes, dans les banlieues ;
3- Une transition écologique nécessaire mais enfin juste et cohérente pour protéger les sociétés et notamment les plus précaires des effets de la crise écologique, pour les anticiper et les réduire ;
4- Pour financer cela, aller chercher l’argent là où il dort et engraisse les profiteurs : taxer les produits financiers qui n’aident pas l’économie réelle, lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, rétablir l’ISF, supprimer le CICE, augmenter la progressivité de l’impôt, refondre l’impôt sur la succession pour éviter la concentration indécente des richesses, mettre en place une fiscalité écologique qui pénalise les grands pollueurs et permette de dégager des ressources pour la transition ;
5- S’appuyer sur les forces vives et mettre fin aux privilèges : aider les artisans et les PME, rétablir l’Exit Tax, supprimer la flat tax et la TVA sur les produits de première nécessité ;
6- Soutenir et débattre des initiatives qui redonnent le pouvoir aux citoyen.nes : RIC, appel de Commercy, etc…;

Nous sommes déjà inscrits à la Commission “Communication” et en attente de la prochaine commission “Politique”. Nous avons de nombreux outils pour justifier toutes ces revendications qui sont à la disposition des Gilets Jaunes.

Le mouvement des Gilets Jaunes est un mouvement social et populaire que nous attendions depuis longtemps. Comme vous et avec vous, “on ne lâche rien”.