Une soirée “Tous en route pour le climat” est organisée par les “Petits Débrouillards”, ATTAC, Avenir Climatique, et le CCFD – Terre Solidaire, dont les réseaux sont membres de la Coalition Climat 21. Cette soirée vise à s’informer et se former sur les enjeux de la COP 21, pour pouvoir en parler autour de soi. C’est une première étape pour une mobilisation citoyenne à venir en vue de la COP 21 qui aura lieu en décembre 2015 à Paris.
Le dérèglement climatique est un enjeu majeur pour les années à venir. Agriculture, industrie, transport, ressources naturelles (dont l’eau), biodiversité, tout est impacté… donc tout le monde est concerné !
En décembre 2015 se tiendra à Paris la COP 21. L’état français a déjà annoncé qu’elle représente la plus grande conférence internationale jamais organisée par la France. L’objectif fixé est ambitieux : obtenir un accord contraignant pour la réduction des gaz à effet de serre. Mais derrière, une multitude d’enjeux, beaucoup d’acteurs, des alliances en construction, des postures et des non-dits, des rapports de force engagés.
- Qu’est-ce qu’une COP ?
- Qu’est ce qui va se négocier à Paris en décembre 2015 ?
- Quels sont les différents acteurs et leur positionnement ?
- Quel rôle et enjeux pour la société civile ?
Dès maintenant, informons-nous sur les enjeux climatiques.
Cette soirée est la première étape de « Tous en route pour le climat ». Une fois bien informés, nous serons prêts à nous mobiliser pour faire entendre la voix des citoyens et des transitions déjà engagées.
Coalition Climat : Collectif large d’associations de solidarité internationale, d’éducation populaire, de protection de l’environnement, de syndicats pour une large mobilisation citoyenne en vue de la COP 21, et au-delà. Le CCFD – Terre Solidaire est initiateur de cette Coalition via le CRID.