Présents : ATTAC, Collectif Volvestre, CUAL, FSU, PCF, PCOF, PG, NPA, Solidaires

Excusés : Les Alternatifs, NPNS
Réunion du 29 novembre 2010

Point sur le collectif national

Attac et Copernic ont publié un 6 pages. Ce document est une contribution rassemblant les analyses posées collectivement et destiné à alimenter la réflexion et les propositions futures.

Le Collectif national s’est réuni le 24 novembre (le compte-rendu a été envoyé sur la liste du collectif 31). L’organisation d’un processus de type États Généraux a été acté, avec une réunion de lancement le 25 janvier 2011 à Paris, un appel aux collectifs locaux pour apporter leur contribution par des initiatives locales de janvier à avril 2011, et enfin une réunion nationale des États Généraux le 2 avril 2011.

Objectifs pour les semaines et mois à venir

Il apparaît clairement à tous que le système des retraites actuel comme le contenu de la loi nouvellement votée et les menaces qui s’annoncent dès 2013 (systèmes à comptes notionnels et à points) sont mal voire pas connus des citoyens. Un objectif majeur du collectif porte donc sur l’élaboration d’une démarche pédagogique sur les retraites.

Avant cela, nous avons besoin de clarifier nos positions collectives (expliciter par exemple ce que nous entendons par « une autre répartition des richesses »), et identifier ce qui fait consensus entre nous mais aussi nos désaccords. Nous souhaitons débattre ouvertement de nos analyses et propositions alternatives respectives en matière de retraites. Cela devrait nous permettre d’enrichir mutuellement nos réflexions et nous pourrions aboutir à des propositions collectives.

Enfin, la question se pose d’un éventuel élargissement du périmètre du collectif au-delà du seul dossier des retraites, pour par exemple s’ouvrir plus généralement sur les autres volets de la protection sociale. Ce point reste en débat.

Organisation d’une initiative de type « 6 heures »

Pour permettre les clarifications et débats mentionnés ci-dessus, et en se plaçant dans le cadre des États Généraux initiés par le collectif national, une initiative « 6 heures pour les retraites (et au-delà) » (titre provisoire) a été décidée, avec des ateliers suivis d’une plénière. Elle aura lieu le samedi 19 février.

Son organisation sera prise en charge par le collectif 31, mais la participation à cette initiative sera ouverte à l’ensemble des citoyens et organisations au niveau régional.

Les modalités de cette initiative devront être précisées au cours de la prochaine réunion.

Implication des organisations dans le collectif 31

Le constat est fait qu’un certain nombre d’organisations membres du collectif 31 négligent de participer aux réunions du collectif et n’ont pas donné signe de vie depuis pas mal de temps. Cela pose question quant à leur implication réelle dans le collectif, vivement souhaitée par ailleurs.Il est rappelé que les décisions sont prises exclusivement en réunion et engagent le collectif et l’ensemble des organisations qui en sont membres. En particulier l’initiative « 6 heures » portera la signature de l’ensemble des organisations membres.

Prochaine réunion du collectif lundi 13 décembre à 18h au CASC


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder