La réunion de rentrée d’Attac Toulouse est fixée le vendredi 12 octobre à partir de 20h30 ; elle se déroulera à la maison du vélo, 12 Boulevard Bon Repos à Toulouse et sera suivie du pot traditionnel.
Cette rentrée 2012 nous montre une zone euro qui continue de se rapprocher du gouffre.
L’exclusion de la Grèce semble programmée au mépris des conséquences économiques et sociales qui écrasent son peuple, qui l’obligent à vendre son patrimoine, et qui favorisent toutes les conditions de l’émergence d’un parti nazi. L’Espagne, le Portugal et à un degré moindre l’Italie s’engouffrent dans le même chemin. La récession s’étend, les peuples souffrent et les gouvernements, entièrement préoccupés à dissiper l’inquiétude des marchés, ratifient sans consultation populaire un pacte budgétaire qui institue une austérité sans fin, qui fait payer aux peuples une dette dont ils ne sont pas responsables et qui apportent sur un plateau une rente à vie aux coupables.
Le gouvernement français fraichement élu s’est donné comme programme, au mépris de sa propre parole donnée au peuple, de coller étroitement au pacte budgétaire et donc d’avoir comme unique perspective une politique austère qui est à la fois injuste, inefficace et absurde. Un beau programme qui non content d’aggraver les déficits va interdire tout investissement d’avenir écologique et social permettant une véritable transition.
Face à ce massacre social, écologique, et démocratique annoncé, Attac doit faire entendre sa voix singulière. Pour cela elle a besoin que l’on soit nombreux-ses à la porter dans les différentes campagnes qu’elle prévoit d’engager.
Partout les peuples quelque temps assommés, relèvent la tête et manifestent en masse leur opposition aux politiques d’austérité.
En Espagne, en Grèce, au Portugal, en France des manifestations monstres, des grèves, des occupations, des réquisitions… se succèdent, s’amplifient tous les jours pour s’opposer aux avancées libérales.
Le défi maintenant c’est de coordonner toutes ces luttes et de créer un mouvement citoyen européen seul en mesure de faire bouger les lignes en faveur des peuples.
Attac est pleinement engagée dans cette perspective et notre rôle, ici, est de participer à l’enracinement local de tous ces mouvements.
Se réunir vendredi, c’est parler de tout cela, débattre et partager nos suggestions, nos idées, nos doutes ; c’est ce partage qui nous aidera à poser les bases de notre engagement collectif et individuel et qui éclaircira les moyens de construire des alternatives radicales à ce système dévastateur.
Le CA a prévu un certain nombre de points à mettre au programme de cette soirée ; auxquels pourront bien évidemment se rajouter des points amenés par les participant-e-s.
Un bilan collectif de l’université d’été ;
un point sur la Campagne contre la ratification du TSCG ; le mouvement des femmes dans cette campagne ;
Florence+10 : assemblée européennes des mouvements sociaux en novembre ;
Forum Social Mondial en Tunisie au printemps 2013 ;
alter summit en Grèce au premier semestre 2013 ;
un point radio ;
Le projet d’orientation d’Attac France
Les assises et l’AG d’Attac ; les candidatures toulousaines pour la prochaine mandature.