Plus de 200 personnes ont participé à ces Etats Généraux qui ont comporté sur 2 jours, 2 plénières, une table ronde, 9 ateliers, une soirée musicale… et une activité de plein air devant une jardinerie. Les participants ont travaillé avec sérieux et bonne humeur. Beau temps et bonne nourriture pour les pauses, bonne musique pour le samedi soir.


semeur_moyen-4.jpg

Présentation

Cultures et importations d’OGM – OGM cachés – nouveaux OGM – Privatisation du vivant – Fichage génétique – Semences paysannes – Maisons de la semence – Droits des paysans – Cantines sans OGM – Souveraineté alimentaire…

Tels sont les principaux thèmes qui seront abordés lors de ces Etats Généraux.

Ils sont en lien avec la journée sans OGM du 17 avril initiée par la Via Campesina.

Cet évènement de dimension nationale fait suite aux Etats Généraux organisés à Orléans en février 2007. Ils ont alors permis aux différentes composantes du mouvement anti OGM de s’organiser pour demander le moratoire sur les cultures commerciales de maïs OGM en France. La forte mobilisation qui a suivi cette rencontre a débouché sur la clause de sauvegarde qui suspend la culture du maïs OGM MON 810 en France.

Il a été lancé le 30 janvier par le collectif de personnes et d’associations qui a poursuivi le travail entamé lors des journées « Semons la Biodiversité » des 28 et 29 octobre dernier à Paris, ainsi que par les partenaires de la campagne “Stop-OGM 2007-2008”.

Il est organisé localement par le collectif anti-OGM31. Il comportera des plénières, des ateliers et une table ronde avec des personnalités politiques.

Les Etats Généraux : où et quand ?

Ils se tiendront les 18 et 19 avril, à Tournefeuille (périphérie toulousaine) au foyer Panouse, place de la mairie (voir Renseignements pratiques

Les Etats Généraux : pour qui ?

Ces Etats Généraux devraient rassembler plusieurs centaines de militant-e-s avec pour objectifs l’appropriation des connaissances indispensables et l’élaboration collective des argumentaires et outils pour engager les actions à venir.

Mais il a aussi pour objectif d’alerter et d’informer les citoyen-ne-s, paysan-ne-s et décideurs politiques sur ces enjeux. Ainsi les plénières et la table ronde seront largement ouvertes. Les ateliers seront davantage destinés aux militant-e-s mais resteront ouverts à toute personne souhaitant s’informer ou s’engager dans ce mouvement.

Inscription individuelle

Inscription directe en ligne ou par courrier postal

Organisations

Si votre organisation souhaite apporter son soutien et collaborer à ce projet, vous pouvez vous joindre aux premiers signataires.
Votre réponse est à envoyer à :
semonslabiodiversite@semonslabiodiversite.org

Les Etats Généraux : pourquoi ?

Si on a ajourné les cultures d’OGM dans de nombreux pays (moratoires) , c’est grâce aux luttes menées depuis 10 ans (dès 1998, les semenciers étaient prêts à semer 30.000 ha de maïs GM en France) et au niveau d’expertise élevé des collectifs et des organisations. Les actions de mise au grand jour des pratiques des firmes et des politiques ont été efficaces. Le seul fait de les rendre publics a obligé le gouvernement français à activer la clause de sauvegarde sur les OGM, décrédibilisé l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), gêné le « comité Barroso » dans ses manœuvres et poussé la majorité des ministres européens à reconnaître le droit de la Hongrie et de l’Autriche à décider, pour elles-mêmes, d’un moratoire sur les cultures GM.

Avec qui ?

A l’appel des associations nationales des collectifs « Stop-OGM » et « Semons la biodiversité », paysans, scientifiques et ONG se réunissent les 18 et 19 Avril à Toulouse (Tournefeuille. 31). Car notre vigilance doit rester en éveil. En effet :

  • le recul des cultures OGM dans l’Hexagone peut être remis en cause à tout moment: la Commission Européenne vient de proposer de refuser les moratoires nationaux et d’autoriser la culture des maïs Bt11 et 1507 de Syngenta et Pioneer.
  • des OGM, sont importés pour l’alimentation animale par dizaines de millions de tonnes, envahissant le marché et nos assiettes. La Commission vient d’autoriser l’importation d’un nouveau soja GM de Monsanto.

Les OGM actuels ne sont qu’un des aspects de la course à la privatisation du vivant . Les plantes mutées résistantes aux herbicides arrivent sur le marché et les nouveaux OGM compatibles avec le renforcement des évaluations environnementales sortent des laboratoires. Cette offensive qui s’appuie, à la fois, sur une propagande mensongère (faim dans le monde, alicaments miraculeux, « bio » carburants), un lobbying redoutablement efficace, et un arsenal juridique très performant. Associée aux pratiques culturales et d’élevage de l’agro-industrie, cette privatisation mène à la régression de la biodiversité agricole et sauvage.

Comment agir pour stopper les OGM et la privatisation du vivant ?

Il faut rendre visible les alternatives crédibles : semences et agricultures paysannes, agroécologie, culture biologique, autonomie en protéine, restauration collective sans OGM et en montrer les enjeux sur la biodiversité agricole et sauvage.
Continuer à nous approprier les connaissances indispensables, élaborer collectivement les argumentaires et forger des outils pour les actions à venir.
Alerter et informer les citoyens, paysans et décideurs politiques sur la portée des enjeux.

Au programme :

Du vendredi au dimanche, ateliers, tables rondes, soirées publiques ouvertes à tous. Pour échanger des informations, débattre sur les OGM visibles et les mutations artificielles dispensées d’étiquetage, les droits des paysans, la restauration sans OGM, la lutte contre les importations, la défense des semences reproductibles qualifiées de recel de contrefaçon. Venez nombreux ! Voir le programme complet

Evènements autour des Etats Généraux

Jeudi 16 avril 18h devant le Consulat d’Espagne

Appel à manifester contre les OGM devant les ambassades espagnoles en Europe

Rendez-vous devant le Consulat d’Espagne (avec le picnic)

16 rue Ste Anne 31000 Toulouse

plus d’info sur Appel à manifester contre les OGM

Jeudi 16 avril 20h 30 à Utopia Toulouse :

« Sin maïz no hay païs » : Las semillas de la dignidad

« Sans maïs, pas de pays » : Les graines de la dignité

Projection débat avec Anna de Ita (sociologue mexicaine et membre du CECCAM : Centro de Estudios para el Cambio en el Campo Mexicano) et Marina Maruejouls (collectif anti-OGM31 et Greenpeace)

plus d’infos sur Sin maïz no hay païs

Vendredi 17 avril 11h au local de Friture :

Conférence de presse, 22 place du Salin Toulouse

Vendredi 17 avril 20h 30 à Utopia Tournefeuille :

We feed the World

Le marché de la faim

Projection débat avec Patrick Kirchner (collectif anti-OGM31 et porte parole de la Conf’ Midi Pyrénées) et Michel Metz (collectif anti-OGM31 et Attac).

plus d’infos sur We feed the world

Vendredi 17 avril 20h 30 salle Duranti Osette, 6 rue du Lieutenant Colonel Pelissier :
La Souveraineté alimentaire, du maïs mexicain au poulet camerounais !

Réunion débat avec Avec Anna de Ita (sociologue mexicaine et membre du CECCAM : Centro de Estudios para el Cambio en el Campo Mexicano), Bernard N’djounga (président de l’ACDIC : Association Camerounaise de Défense des Intérêts Citoyens), et Jean Marc Desfilhes (collectif anti-OGM31 et coordonnateur de l’Association pour le Droit à la Souveraineté Alimentaire)

plus d’infos sur La Souveraineté alimentaire

Samedi 18 avril 21h à Tournefeuille, foyer Panouse

concert gratuit ouvert à tous (participation volontaire)

Le Cri du Chœur (Chorale)

La Mangeuse d’Accordéon (Emilie Cadiou)

Les Malpolis (en Duo)

Documents à téléchager

Plaquette 0412
Le Bulletin d’inscription (avec le plan d’accès)

Contacts

National :

semonslabiodiversite@semonslabiodiversite.org

Michel Dupont: 01 43 62 18 73

Local :

collectifantiogm31@yahoo.fr

Jacques Dandelot : 06 30 50 56 63

epis_moyen-1-3.jpg


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder