Attac Toulouse participera à la manifestation décidée par la plupart des organisations du CAC31 (ATTAC, FSU, Solidaires, DAL, Europe-Écologie-Les-Verts, des membres du Front de gauche, Convergences et Alternative, FASE, Gauche anticapitaliste, Parti de gauche, NPA, et les comités locaux contre la dette et pour un audit citoyen) dont elle fait partie. Par ailleurs l’intersyndicale de Sanofi a annoncé sa participation à la mobilisation.
Cette manifestation se déroulera le samedi 27 octobre 2012, une date choisie car elle correspond au moment de la tenue du congrès du Parti socialiste à Toulouse auquel participeront 25 ministres à ce jour en fonction. Le départ de la manifestation se fera place Esquirol à 14h30 et l’arrivée à la place du Salin.
Nous avons pensé important d’apporter notre soutien et notre voix à une interpellation vis à vis du parti majoritaire du gouvernement qui selon nous s’est engagé dans le chemin périlleux de l’austérité perpétuelle; un chemin profondément injuste d’un point de vue social, absurde sur le plan économique, écologiquement irresponsable et suicidaire pour la démocratie.
Suite à notre réunion de rentrée du 12 novembre nous avons donc choisi d’être présents à travers la force de notre démarche altermondialiste qui considère que seule une large et véritable convergence du mouvement social au niveau national et européen peut faire face aux dérives dangereuses de la construction néolibérale de l’Europe.
Et cette force sera amplifiée si nous sommes nombreux-ses à rejoindre le cortège d’Attac Toulouse.
La dynamique contre l’austérité commence à prendre forme de façon coordonnée en Europe avec un appel à la grève des mouvements sociaux Espagnols, Portugais, Grecs le 14 novembre prochain; même la Confédération européenne des Syndicats appelle à une journée d’action. En France une intersyndicale doit décider dans les jours qui viennent de son engagement dans ce mouvement.
Par ailleurs le CAC31 organise le 29 novembre un meeting contre la dette et l’austérité auquel participeront des intervenants Grecs et Espagnols.