Les organisations de chômeurs : MNCP, AC! et APEIS, soutenues nationalement par les syndicats Solidaires/Sud Emploi, la FSU/SNU Pôle Emploi et des organisations telles que le DAL et ATTAC, organisent au mois de juin une grande marche des chômeurs et précaires, qui partira de l’Ile de la Réunion le 10 juin, arrivera à Montpellier le 15 juin, passera par Toulouse avant de remonter vers le nord, pour finir à Paris le 6 juillet où d’autres marches doivent confluer.
Localement, plusieurs organisations dont Attac Toulouse s’apprêtent à accueillir la marche des chômeurs.
Vendredi 21 juin, la marche arrivera à Colomiers en fin d’après midi après être passée par Montpellier, Sète, Narbonne, Carcassonne et Castelnaudary.
Samedi 22 juin, autour de 13h, la marche partira en direction de Toulouse où l’accueil est prévu place du Capitole aux alentours de 17h.
Un débat sera organisé à partir de 18h30 salle du Sénéchal.
Dimanche 23 juin, la marche partira vers Montauban.
L’ objectif de cette marche est de faire entendre la voix des chômeurs dans le contexte de la conférence sociale qui doit se tenir les 20 et 21 juin et dont les associations de chômeurs sont pour l’instant exclues.
D’autre part, les associations veulent être entendues avant la négociation qui doit définir de nouvelles règles pour l’assurance chômage.
Elles ont des propositions et veulent faire adopter sept mesures d’urgence.
C’ est l’occasion pour les chômeurs et les précaires de sortir de l’ombre, de faire raisonner leur colère et de donner de l’écho à leurs revendications.
La marche sera un moment de solidarité et d’échanges entre nous, qui nous permettra de tisser les liens dont nous avons besoin pour imposer un autre partage de la richesse et construire ensemble une société plus juste.
Répondons à l’appel des chômeurs et précaires en étant nombreux à faire connaître et à rejoindre la marche.