Projection unique suivie d’une rencontre avec les réalisateurs Sophie Metrich et Julien Milanesi, accompagnés de Geneviève Azam, économiste et porte-parole d’Attac-France


tumblr_o196zr0dgx1v4x6gao2_r1_1280_1_.jpg
Parfait timing pour ce documentaire sur la notion d’intérêt général à deux mois (en Juin) du fameux référendum local souhaité par Hollande et Valls sur le projet d’aéroport N-D-D-L. Un film éclairant, tonique, vivant et sensible, sur la notion d’intérêt général et plus particulièrement sur la construction du discours politique par les oligarques autour de cette notion pour nous convaincre du bien fondé de ces grands projets. On a envie de dire : enfin !
C’est un vaste débat qu’ouvrent nos deux réalisateurs et le sujet a dû être bien difficile et délicat à appréhender, de manière objective, puisqu’ils se sont durant plusieurs années opposés à la construction de l’autoroute Langon-Pau. Mais pari lancé et réussi sans doute aussi parce qu’en tant que miltants, justement, ils n’oublient pas de nous rappeler, et c’est un des grands intérêts de leur film, que derrière de froides décisions ce sont des vies, des territoires, des espaces naturels qui sont détruits ou devront l’être.

Pour illustrer leur sujet, ils ont choisi trois grands projets : l’A65 citée plus haut, construite et vide, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes vieux de plus de 40 ans et un projet ferroviaire pharaonique, la LGV GPSO. Et ils ont rassemblé des interviews de gens touchés dans leur quotidien, d’élus, de dirigeants politiques nationaux et locaux, d’associatifs engagés, de militants, de journalistes, de fonctionnaires… À travers ces différentes interventions, ils soulignent l’importance de la parole, de l’écoute, du lien social et nous engagent à nous questionner : qui détermine l’intérêt général ? Comment ? Suis-je concerné ? Consulté ? Les processus décisionnaires sont pointés du doigt et l’on en vient à se demander au fond : qu’est-ce qu’une démocratie au xxie siècle ? Quelle société organise-t-elle ?