Contrairement au discours officiel, soigneusement relayé par les médias, l’armée française n’est pas au Sahel pour protéger les populations civiles, on le voit avec cet abominable crime du village de Bounti.
L’armée n’est là QUE pour protéger les intérêts géostratégiques de la France et les intérêts économiques des grosses sociétés françaises, comme :
➢ Total qui pollue impunément le delta du Niger, provoquant un désastre environnemental, empoisonnant les sols qui deviennent impropres à la culture, les nappes phréatiques, les eaux de la plus importante mangrove d’Afrique, les ressources en poisson. Pour les plus de 30 millions d’habitants de cette région, l’espérance de vie n’est plus que de 40 ans !
➢ Areva qui pille le minerai d’uranium du Niger, exploité dans des conditions sanitaires et sociales épouvantables. Le Niger, un des 1ers producteurs mondiaux d’uranium est aussi un des pays les plus pauvres du monde. Si Areva payait le minerai d’uranium au prix normal cela doublerait pratiquement le budget du Niger. Combien d’écoles, combien d’hôpitaux, combien d’équipements collectifs pourrait-on construire ?
➢ Citons encore Bolloré, qui déboise massivement pour ses cultures industrielles, tout comme les grosses entreprises de l’agro-business, qui accaparent des centaines de milliers d’hectares de terres arables pour produire les matières premières destinées à l’exportation, ah ! Les biocarburants ! ruinant ainsi la paysannerie locale, détruisant des capacités à l’autosuffisance alimentaire, créant les conditions pour des famines monstrueuses dans les quelques années qui viennent.
Ce qui se passe sous nos yeux c’est un désastre humain, on le voit avec le calvaire des réfugiés, un désastre écologique et un désastre culturel pour les populations qui le vivent au jour le jour.
Ceci n’est que la poursuite de l’exploitation que ces peuples et ces territoires ont subie pendant la colonisation et son cortège de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Comment expliquer dès lors que les gouvernements concernés ne réagissent pas ?
Il faut revenir 60 ans en arrière. L’indépendance accordée par De Gaulle aux peuples qui n’ont pu arracher cette indépendance par la lutte armée, n’a été qu’un simple toilettage des structures de la colonisation, donnant le pouvoir à une petite caste corrompue, inféodée. Mais quel pouvoir ? Simplement celui d’imposer à l’ensemble de la population les desiderata de la France et de ces sociétés. Corruption d’un côté, répression massive de l’autre !
De plus les frontières des états ainsi créés sont la simple transcription du partage de l’Afrique par les puissances coloniales. Ces frontières n’ont aucun lien avec l’histoire et les cultures des populations concernées, pouvant ainsi exacerber des tensions entre populations de cultures différentes. Ces états, comme leurs dirigeants fantoches, étant sous la surveillance de nos barbouzes et de nos militaires : c’est la Françafrique. Toute tentative de construire une réelle indépendance est immédiatement punie de mort, comme Thomas Sankara, mais aussi Outel Bono, Ossendé Afana, Ernest Ouandié, Félix Moumié, et tant d’autres.
Un autre élément essentiel de domination, et dont on ne parle jamais, c’est le franc CFA.
Ces dernières années en Europe on a vu le drame de la Grèce soumise aux diktats de la finance internationale, et les conséquences sociales dramatiques pour la population. Les 14 pays d’Afrique dépendant du franc CFA sont dans la même situation de soumission à la finance internationale. Même avec le récent petit toilettage, c’est Paris qui décide à leur place !

Oui à ATTAC nous sommes résolument internationalistes, nous sommes pour la convergence des luttes, de toutes les luttes, qu’elles soient sociales ou environnementales. Les luttes que nous menons en France, et ces temps-ci les sujets ne manquent pas ! sont indissociables des luttes que mènent nos camarades en Afrique pour en finir avec la colonisation. Notre ennemi est le même et ce n’est que tous ensemble que nous pourrons le mettre à bas et construire ce monde meilleur que nous attendons tous. Nous devons organiser une solidarité militante concrète avec toutes celles et tous ceux qui mènent ces luttes en Afrique.
Frantz Fanon est plus d’actualité que jamais, lui qui disait, je le cite :
« Ce travail colossal qui consiste à réintroduire l’homme dans le monde, l’homme total, se fera avec l’aide décisive des masses européennes qui, il faut qu’elles le reconnaissent, se sont souvent ralliées sur les problèmes coloniaux aux positions de nos maîtres communs. Pour cela, il faudrait d’abord que les masses européennes décident de se réveiller, secouent leurs cerveaux et cessent de jouer au jeu irresponsable de la Belle au bois dormant » (Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre).
Solidarité avec toutes celles et ceux qui se battent en Afrique pour enfin mettre à bas la colonisation et construire le monde de demain.
Unis, nous vaincrons et nous construirons ensemble ce monde meilleur !
À bas l’impérialisme !