Rencontre -débat avec le sociologue Alain CAILLE, initiateur du “Manifeste convivialiste”
Organisé par : L’Appel des Appels, ATTAC, les Amis du Monde Diplomatique, les Economistes atterrés, Espaces-Marx, France Amérique-Latine, le Mouvement de la Paix, l’Université Populaire de Toulouse, etc.
Nos vies sont structurées par les logiques productivistes et consuméristes qu’impose l’impératif quantitatif de “croissance”. Peut-on penser une alternative fondée sur la qualité de la vie individuelle et collective: satisfaction des besoins, épanouissement au travail, élévation culturelle, libération des espaces, desserrement des temps, richesse des relations interpersonnelles, égalité des possibles, liberté des choix ? La croissance de la production immatérielle ouvre-t-elle sur le développement du commun ?
Pour nous opposer efficacement à l’hégémonie mondiale du néolibéralisme et aux ravages qu’il entraine, ce qui nous manque le plus, c’est probablement une idéologie politique (ou un fonds doctrinal) suffisamment puissante et universalisable, pour que toutes les tentatives en ce sens commencent à avoir le sentiment d’une convergence possible.
Élaboré par un collectif, le Manifeste, signé à ce jour par plus de 1000 personnes, essaie d’en dessiner les linéaments et est destiné à être enrichi.
Horizons de Civilisation ?
Des associations et des acteurs de la région toulousaine engagés dans le débat intellectuel, politique et culturel, se sont joints à l’initiative nationale “Horizons de Civilisation: demain le Monde !?”, pour créer durablement un lieu d’expressions, d’échanges et de confrontations sur les enjeux contemporains de civilisation.
Nous vivons des bouleversements extraordinaires dans la connaissance, la communication, les possibilités de satisfaire les aspirations de tous les êtres humains et le métissage des cultures ! Or, on voit à l’inverse s’accumuler les régressions et les dangers: chômage, pauvreté, inégalités, discriminations, dominations, conditionnements des esprits, épuisement de la démocratie… Sans parler de la crise écologique, qui annonce des lendemains terrifiants sans que les pouvoirs installés se montrent capables de s’entendre pour au moins commencer d’y faire face.
Ces turbulences ne proviennent pas d’une crise comme une autre, mais de l’incapacité d’un système, dominé par la cupidité arrogante. Nous approchons d’une bifurcation de civilisation : ira-t-on vers le mieux ou le pire pour le genre humain, tout l’enjeu est là.
Dans cette période où domine un dangereux sentiment d’impuissance, notre objectif est que se rencontrent et dialoguent celles et ceux qui, dans tous les domaines (philosophie, économie, littérature, arts, sciences, social, etc.) explorent de nouvelles façons d’imaginer et d’organiser la société, de vivre et de penser. Ainsi pourra se dessiner un nouvel horizon, permettant de s’y projeter et de se mobiliser.
Nous vous proposons donc de participer à notre colloque régional qui déclinera les thèmes nationaux, en partenariat avec des librairies de la Région. Les questions abordées dans tous les colloques régionaux culmineront dans un forum national qui, à la mi-juin 2014, préparera la suite.