Des associations (1) et des acteurs de la région toulousaine engagés dans le débat intellectuel, politique et culturel, se sont joints à l’initiative nationale “Horizons de Civilisation : demain le Monde !?”, pour créer durablement un lieu d’expressions, d’échanges et de confrontations sur les enjeux contemporains de civilisation.

Dans cette perspective, divers auteurs ont été invités dans différentes librairies de l’agglomération afin d’alimenter le débat.

Ce soir nous débattrons avec le philosophe Pierre DARDOT auteur avec Christian LAVAL de « Commun “, (Essai sur la révolution au XXIème siècle).


Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication.

Ces luttes relèvent toutes d’une même exigence, d’un même principe : le commun.
Ce principe s’impose aujourd’hui comme le terme central de l’alternative politique du XXIème siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l’écologie politique par la revendication des “communs” contre les nouvelles formes d’appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis.

Cette émergence du commun dans l’action signe que le sens actuel du commun se distingue des usages passés de cette notion et le rattache à l’activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est “commun”.

(1) L’Appel des Appels, ATTAC, les Amis du Monde Diplomatique, les Économistes atterrés, Espaces-Marx, France Amérique-Latine, le Mouvement de la Paix, l’Université Populaire de Toulouse, etc.