Soirée de solidarité avec le peuple grec en résistance

Organisée par le collectif Solidarité France Grèce pour la santé Midi- Pyrénées


Voici plusieurs années que le peuple grec subit les méfaits des politiques d’austérité imposées par la Troïka et mises en œuvre par des gouvernements à la botte des thuriféraires du capitalisme contemporain.

Les conséquences sur la vie des gens sont dévastatrices : baisse de salaire parfois allant jusqu’à 50% ; chômage de masse : plus de 58% des jeunes de moins de 26 sont au chômage… et aussi dépression, désespoir, suicides…

A ce jour plus de 40 % de la population n’a plus accès à la sécurité sociale et donc n’a plus accès aux soins de santé.

Les coupes budgétaires sont à l’origine de la tragédie sanitaire qui se profile dans ce pays membre de la zone euro où des maladies d’un autre âge comme la malaria font leur apparition, où la propagation du sida s’accélère, où les malades chroniques n’ont plus accès à leur traitement….

Mais une bonne nouvelle émerge de toute cette souffrance : le peuple grec résiste et s’organise pour survivre mais aussi pour construire le monde de demain.

En matière de santé des dispensaires autogérés ont été ouverts un peu partout sur le territoire, des soins y sont dispensés à ceux qui n’y ont plus accès.

Mais le matériel et les médicaments manquent et les grecs en appellent à notre solidarité pour leur venir en aide matériellement et les aider à faire connaître la situation sanitaire alarmante des citoyens de leur pays.

Nous avons à apprendre de leurs expériences novatrices et empreintes des valeurs de solidarité et de résistance qui nous sont communes, c’est pourquoi, au cours de la soirée nous nous mettrons en lien et pourrons échanger avec deux médecins du dispensaire de Salonique et une deuxième contact nous amènera à Athènes à la rencontre de Sonia pharmacienne d’ un groupe autogéré.

Venez nombreux soutenir cette initiative.