Détails de l'événement


Manifestation interprofessionnelle pour le retrait de la Réforme de l’Assurance Chômage

Alors que 6 chômeur.euse.s sur 10 n’étaient pas indemnisés avant la crise, le gouvernement persiste à vouloir appliquer sa réforme brutale
de l’assurance chômage qui durcit l’accès aux droits et abaisse les indemnités. Plus d’un milliard d’euros d’économies par an sur le dos des chômeurs, centrées sur les plus précaires !

Durcissement des contrôles et des sanctions :
– Renforcement de la mission de contrôle de Pôle emploi
– Sanctions alourdies en cas de manquements (non présentation rendez-vous à Pôle emploi, insuffisance de recherche d’emploi) : suppression
des allocations et non suspension.
Les chômeurs sont assimilés à des fraudeurs

Accès plus difficile aux droits :
– Pour ouvrir des droits : au moins 6 mois de travail dans les 24 derniers mois au lieu de 4 mois dans les 28 derniers mois auparavant.
– Pour recharger ses droits : 6 mois de travail ou 910 heures contre 1 mois ou 150 heures auparavant. Quasi fin du rechargement des droits pour les précaires.

Recul des critères de l’offre raisonnable d’emploi :
– Dès le deuxième refus d’une Offre Raisonnable d’Emploi (ORE), possibilité de radiation et de suppression d’allocation.
– Abrogation du critère du salaire antérieurement perçu.
– L’ORE mentionne la zone géographique privilégiée, mais plus la durée de trajet ni le kilométrage maximum comme auparavant.

De nouveaux droits dérisoires :
– Démissionnaires : 5 ans dans la même entreprise, projet de reconversion validé. Très peu de salariés concernés
– Indépendants : en cas de liquidation ou de redressement judiciaires : allocation théorique de 800 euros par mois pendant 6 mois… mais en mars 2021, on ne comptait qu’un peu plus de 900 bénéficiaires !

Dégressivité pour les cadres supérieurs + :
– Dégressivité des indemnités des chômeurs les mieux rémunérés : – 30% après 6 mois d’indemnisation (application prévue en 2022).

Et le plus grave, la modification du calcul des indemnités :
– Changement des modalités de calcul du Salaire Journalier de Référence en prenant en compte une partie des périodes d’inactivité ; ce qui baissera les allocations chômage, surtout pour les plus précaires.

POUR PROTESTER CONTRE CETTE REFORME INJUSTE, VENEZ TOUTES ET TOUS A LA MANIFESTATION DU 5 OCTOBRE !

Catégories :