Détails de l'événement


Dans le cadre du Temps fort sur Migrations & Solidarités, Attac propose en partenariat avec le Cinéma d’Art et d’Essai Utopia Borderouge, un ciné débat autour du film « L’Aventure », en présence de la réalisatrice Marianne Chaud.

Dans les montagnes du Briançonnais, des hommes et des femmes sur les routes de l’exil trouvent le courage de traverser les cols à pieds, au péril de leur vie. Arrivés au bout d’un long parcours, épuisés, ils ne savent pas s’ils pourront s’installer quelque part pour recommencer leur vie. C’est ce temps transitoire que raconte l’Aventure.
Ossoul le poète soudanais, Mamadou, rescapé d’une nuit glacée au col de l’Échelle, Charlotte, la mère courage et d’autres reprennent pied peu à peu et parviennent à se lancer dans une vie nouvelle.
Filmé pendant trois ans, « L’Aventure » est une histoire de résilience, d’amitiés et d’émotions dévoilées. Les portraits se dessinent et se creusent jusqu’à ce que chacun puisse se reconnaître en l’autre, se mettre à sa place et le comprendre.

« Le film raconte l’aventure de ma rencontre avec ces hommes et ces femmes exilés, arrivés dans les paysages de mon enfance au bout d’un long parcours. C’est une histoire d’émotions dévoilées, de portraits qui se dessinent et se creusent jusqu’à révéler l’universalité que porte chacun des personnages. Loin de la description d’une situation, d’un voyeurisme d’actualité ou d’un pamphlet militant, j’aimerais que ce film ressemble à une fable poétique racontant un morceau du monde. Un morceau du monde complexe qui nous appartient à tous et dans lequel chacun peut se reconnaître, se questionner. Voilà deux ans que j’ai commencé à filmer Mamadou, un jeune homme malien, l’un des premiers exilés à avoir tenté le passage par nos cols, amputé des deux pieds suite à des gelures lors de sa traversée. Sa vie s’écroulait alors. J’ai sorti ma caméra dans une urgence, parce qu’il fallait fixer les étapes de sa reconstruction à l’hôpital. Peu de temps après, j’ai aussi commencé à filmer Ossoul, un jeune poète soudanais, inquiet et empli de nostalgie à son arrivée chez nous, qui a lentement pris une grande place au sein de ma famille ».(Marianne Chaud)

Catégories :