Malgré la crise, les banques et les multinationales se comportent de plus en plus comme des « super-prédateurs » exploitant partout les peuples et la nature pour mieux satisfaire leurs exigences de profit. Ces requins n’ont désormais plus rien à craindre – sinon leurs propres semblables. Face à eux, les citoyen.ne.s sont des proies sans défense.

Pourtant, il suffirait que nous unissions nos forces et agissions ensemble pour mettre un terme à leur impunité, et remettre en cause leur pouvoir destructeur. Car ces requins ont leurs points faibles ! À nous de les exploiter pour porter atteinte à leurs intérêts, à leur image de marque ou, tout simplement, à leur sacro-saint chiffre d’affaires.


Pour cela, nous avons besoin de vous

Nous vous proposons de participer à une opération de communication et d’action citoyenne inédite et de grande ampleur autour de l’édition d’un « kit anti-requins » contenant les outils pour traquer trois multinationales prédatrices : BNP Paribas, Société Générale et Unilever.

Cette opération est basée sur des exigences concrètes, avec des cibles spécifiques. L’objectif : obtenir des victoires qui seront autant de premiers pas vers la mise sous contrôle citoyen des banques et multinationales prédatrices !

Mais comment faire ? Comment désarmer la résignation et permettre l’émergence de vastes mobilisations citoyennes à même de rompre avec un système néolibéral à bout de souffle ? En contribuant, partout, à notre échelle, à produire des étincelles. C’est notre modeste ambition pour l’année à venir.

Dans cette perspective, le coup d’envoi d’une large campagne citoyenne ciblant les banques et les multinationales sera donné le 15 mars; partout en France se dérouleront des actions citoyennes contre les requins.

A Toulouse le 15 mars se prépare suivez, de près notre site pour en savoir plus.

Et tout au long de l’année 2014, nous proposerons des actions locales et nationales pour faire plier les banques et les multinationales pour une véritable reconquête du pouvoir citoyen.