Mise en scène des propos (authentiques !) de ceux qui ont voulu faire de la France une “puissance nucléaire”.


“du point de vue de la santé mentale, la solution la plus satisfaisante pour l’avenir des utilisations pacifiques de l’énergie atomique serait de voir monter une nouvelle génération qui aurait appris à s’accommoder de l’ignorance et de l’incertitude”
(Rapport n°151 de l’Organisation Mondiale de la Santé, 1958)

pasted-file-24_med_hr.jpeg
Après “Elf, la pompe Afrique” (bleu) et avant une pièce sur l’industrie de l’armement, “Avenir Radieux” (blanc) est le deuxième volet de la trilogie “Bleu-Blanc-Rouge, l’a-démocratie” de Nicolas Lambert, destinée à remuer l’histoire (officielle et officieuse) de la France et ses multinationales. Un second volet qui traite du nucléaire donc, sujet explosif.

Seul en scène, Nicolas Lambert incarne pas moins de 23 personnages, restituant la langue de bois des politiciens, la bêtise des technocrates, le mépris des décisionnaires, le ton mordant des industriels, l’aplomb avec lequel les experts énoncent leurs contre-vérités.
Les sources sont bien choisies, le regard acéré et le traitement théâtral particulièrement adapté.

On ne décroche pas une seule seconde. Car ce que l’on y apprend est effarant, et grâce au rythme maitrisé du spectacle, avec l’accompagnement sonore d’un violoncelle ou d’une contrebasse (resp. Hélène Billard ou Eric Chalan, suivant les représentations) ; pendant près de deux heures Nicolas Lambert ne perd pas son public qui réfléchit, tressaille et, curieusement, rit beaucoup. C’est que les choses sont abordées avec philosophie. Difficile de s’amuser de ces jeux de pouvoir compte tenu des enjeux. Pourtant l’acteur-auteur ne se départit jamais de sa causticité, traitement là aussi adapté pour bien faire ressortir le cynisme ambiant, et la caricature ne manque pas de piquant.

Un spectacle d’utilité publique, vrai théâtre documentaire et citoyen.

Pour plus d’information sur la pièce, ainsi que sur Nicolas Lambert et la compagnie Un Pas de Côté : http://www.unpasdecote.org/les-spectacles-2/avenir-radieux-une-fission