Jeunes étudiant-e-s, jeunes travailleur-se-s, jeunes chômeur-se-s, jeunes précaires, jeunes encore chez ses parents, jeunes adultes, jeunes étranger-e-s, jeunes rêveur-se-s : rejoignez-nous !
Il y a fort peu de temps, les jeunes adhérent-e-s du comité Toulousain ont décidé de se réunir en un petit (enfin, il ne demande qu’à grossir) groupe, appelé « Attac jeunes » (ou d’jeuns pour les intimes).
La raison d’être d’Attac Jeunes est double. Premièrement, faire connaître les idées d’Attac et la vision d’un autre monde que l’association porte, auprès d’un public « jeune » et notamment dans les campus universitaires, où la pensée unique y a une place de choix. Toutefois, l’université est loin d’être notre seul champ de bataille et Attac Jeunes loin de se limiter uniquement aux étudiant-e-s.
D’autre part, nous essayons de participer à une réflexion plus générale, sur la nécessité de renouvellement des modes d’action d’Attac. D’autant plus importante dans une démarche d’éducation populaire.
Enfin, et il est nécessaire de le rappeler, nous n’avons aucune velléité d’indépendance vis-à-vis du comité local, bien au contraire ! Nous souhaitons conserver (et consolider) un lien avec ceux et celles que nous appelons parfois, nous le reconnaissons, affectueusement « Attac vieux ». Ce lien est essentiel à nos yeux afin que nous puissions nous enrichir mutuellement : en nous formant grâce au savoir des plus expérimenté-e-s sur des sujets parfois techniques, tout en leur apportant dans une certaine mesure notre grain de folie !
Depuis notre création et malgré notre maigre force militante, nous pouvons nous réjouir (ouais, nous on est comme ça) de la réalisation de plusieurs actions. La première d’entre elle, en décembre 2012, fut l’organisation d’une conférence avec G. Azam sur la crise des dettes souveraines en Europe, qui a réellement pu lancer la dynamique « Attac jeunes ».
Nous avons également proposé plusieurs initiatives dans le cadre du Forum social mondial « étendu » : un stand sur les liens entre malbouffe et mécanismes économiques (lui-même intégré au festival les Airs Solidaires), des débats « mouvants » dans l’espace public sur la compétitivité et un café citoyen sur le greenwashing.
Et comme nous aimons bien nous amuser, nous avons participé ces derniers jours au festival Débattons dans les rues : « un festival expérimental d’éducation populaire désobéissant et festif, et pis avec de l’humour aussi ». Il s’agit principalement d’agir dans la rue afin de se réapproprier l’espace public en y évoquant des sujets politiques. Par exemple, nous avons pris part à un cours d’économie dans des banques, nous avons chanté des parodies militantes d’airs connus dans les files d’attentes de Pôle Emploi…
Durant la période estivale, Attac jeune rentre dans sa période d’hibernation : les étudiant-e-s et autres jeunes pleins de fougue s’en allant vers d’autres horizons. Toutefois, comme nous sommes prévoyant-e-s (encore une de nos qualités !), nous avons déjà réfléchi à ce que nous aimerions faire dès la rentrée. Notre principal projet est de mettre en place un rendez-vous régulier. Nous nous expliquons : il s’agirait d’organiser une conférence, une projection-débat, un café politique (à déterminer) de manière régulière (mensuellement par exemple) sur les trois principaux campus toulousains (une fois au Mirail, une fois à Paul Sab’ et une fois à l’Arsenal…). De plus, nous allons essayer d’organiser des choses avec d’autres associations étudiantes et/ou s’insérer dans des cadres déjà existants (participation à des festivals…).
Bien entendu, cela reste ouvert à toutes les propositions, les idées, les envies, d’âmes jeunes (cela dit, notre conception de la jeunesse est très large !) motivées pour changer le monde !