Le Forum Social Mondial (FSM) se tient à Dakar du 6 au 11 février dans le contexte d’une crise structurelle de la mondialisation capitaliste qui continue ses dégâts tous azimuts sans qu’aucune disposition adéquate n’ait été prise pour les juguler et sans qu’aucune décision n’ait été envisagée pour éviter l’apparition d’une nouvelle crise.


extended-logo-composite-francais.jpg Ce FSM se tient en pleine crise sociale, suite à la crise financière, au “sauvetage” de la finance par les États puis à l’explosion des plans d’austérité : les citoyens payent la crise au prix fort, tandis que la finance continue à prospérer. Les crises sociale, écologique, alimentaire, géopolitique, toutes intriquées, sont la toile de fond de ce forum, qui mettra en lumière la crise systémique du capitalisme et une crise de civilisation, comme les organisateurs du forum ont souhaité le souligner à travers les thèmes proposés.

Mais ce FSM est également marqué par le renforcement des mouvements sociaux et de leurs convergences, notamment au Sud, dessinant ainsi les voies pour de véritables bifurcations. Cette expression est d’autant plus importante en Afrique, un continent qui a payé un lourd tribut aux politiques impérialistes, coloniales et néolibérales et qui devient un terrain d’expansion pour le capitalisme. Une journée entière sera consacrée à l’Afrique et, en prélude du Forum, des caravanes sillonneront l’Afrique de l’Ouest et rencontreront les populations avant de rallier Dakar.

Le FSM sera évidemment marqué par les luttes sociales pour la démocratie et la justice en Tunisie, en Égypte, en Algérie et dans la région Méditerranée dans son ensemble. La victoire du peuple tunisien pour cette démocratie qu’il appelle de ses vœux renforcera la détermination de tous les mouvements sociaux.

Le Forum de Dakar sera aussi un espace de construction des mobilisations internationales. Face au directoire mondial qu’est devenu le G20, le Forum est une des étapes pour préparer la mobilisation en France en 2011.

Parallèlement, afin d’élargir la présence du FSM au delà des frontières du Sénégal et au plus près des citoyens qui ne seront pas sur place, nous sommes invités partout dans le monde à mettre en place des “Dakar étendu”.

Il s’agit par là de renforcer la visibilité médiatique du FSM, d’exprimer la solidarité des mouvements citoyens du monde à l’égard de la société civile Africaine, d’intégrer les diasporas au mouvement altermondialiste et d’apporter le processus du FSM au plus près des citoyens.

Cette solidarité prend aujourd’hui une acuité toute particulière face à la casse humaine, sociale et écologique d’un projet néolibéral en tout point prédateur ; dans ce contexte les peuples ont besoin de rassembler leur force et de construire ensemble un projet porteur de l’immense espoir d’un autre monde possible.

Cet espoir, nous le ferons vivre aussi à Toulouse où plusieurs associations se sont regroupées pour mettre en place un Dakar étendu. De nombreuses soirées sont prévues ; elles prendront appui sur des documents audio et vidéo enregistrés à Dakar qui introduiront des débats sur des thèmes que nous avons programmés.

Programme du Dakar étendu à Toulouse

  • du 3 au 5 février

    Les Petits débrouillards MP organisent FSM sur le thème sciences et démocratie à Toulouse (Programme à consulter sur leur site http://petitsdebs.free.fr/).
  • le 5 février

    Salle du Sénéchal de 20h30 à 23h30 17 rue de Rémusat, Toulouse

    Ouverture du FSM 2011 : Altermondialisme et féminisme.

    Images & débat sur les enjeux des forums sociaux et les luttes féministes.

    Intervention d’Aïssatou Faye : « Vies de femmes pauvres et paroles de féministes. Enjeux d’une lutte des femmes propre à la situation de l’Afrique en contexte de mondialisation ».

    Avec Aïssatou Faye (chercheuse au Mirail) ; Mix Cité 31; Survie; Attac Toulouse
  • le 7 février

    La Chapelle de 20h à 22h 36 rue Daniel Casanova Toulouse

    Vidéo de rencontres d’habitants de Dakar, lectures de textes et débats

    Avec Via Brachy
  • le 8 février

    Maison de quartier de Bagatelle de 20h à 22h 11 impasse de Bachaga Boualam Toulouse

    Migrations et diasporas

    Avec les Zooms verts et Via Brachy, et le concours de le LDH, RESF, Cimade
  • 10 février

    Salle du Sénéchal de 20h30 à 23h30 17 rue de Rémusat Toulouse

    Pour des Biens publics à l’échelle mondiale : l’accès à la terre, à l’alimentation et à l’eau ; quels enjeux, qu’elles solutions ?

    Avec Adepes ; Attac Toulouse ; Survie ; le CCFD Terre solidaire.
  • Le 17 février

    Salle du Sénéchal de 20h30 à 23h30 17 rue de Rémusat Toulouse

    A la recherche du bien commun : A qui profite la recherche ?

    Soirée Attac-AMD, avec Claude Layalle
  • le 18 février

    local de « Friture »

    Solidarités internationales et engagement. Organisation d’un débat à partir de témoignages retour de Dakar

    Avec Via Brachy
  • 2ème quinzaine de mars

    Attac Toulouse, CCFD-Terre solidaire et plusieurs autres organisations s’occuperont de lancer la mobilisation face au G8 et au G20 qui auront lieu en France, respectivement en juin et en novembre 2011. Ce lancement se fera à partir d’un évènement qui prendra appui sur le visionnage du film réalisé à Dakar au cours d’un atelier sur ce thème. Le lieu et le date seront déterminés très prochainement.

Retrouvez nous sur http://fsm31.toile-libre.org


0 commentaire

Laisser un commentaire