Présents : ATTAC, Collectif Hers-Girou, Collectif Volvestre, CUAL, FASE, FSU, PCF, PCOF, PG

Excusés : Les Alternatifs, NPNS, Solidaires
Réunion du 13 décembre 2010

Toute la réunion a été consacrée à l’initiative de type « 6 heures » que le collectif a décidé d’organiser le samedi 19 février 2011.

Contexte

Cette initiative s’inscrira dans le cadre des États Généraux initiés par le collectif national. Nous nous fixons donc pour objectif d’en sortir avec des conclusions écrites des débats qui pourront alimenter la réunion nationale prévue le 2 avril 2011. Ces conclusions pourront acter des analyses et propositions alternatives communes en matière de retraites, comme acter et expliciter les dissensus qui n’auront pu être dépassés au cours des débats.

Pour la préparer, nous nous appuierons sur le 6 pages proposé par ATTAC et la Fondation Copernic.

Il est décidé de construire cette initiative sur le thème des retraites. Un élargissement aux autres volets de la protection sociale a été débattu, mais il a été jugé préférable de l’éviter. Il est toutefois envisagé de prendre en compte le sujet de la « dépendance » de façon transversale.

Lieu

Deux lieux sont envisagés : la Bourse du Travail si le nombre et la taille des salles disponibles le permettent, ou l’arche de la fac du Mirail. Bernard se charge de prendre les contacts nécessaires d’ici la prochaine réunion du collectif pour vérifier les disponibilités.

Organisation générale

Les « 6 heures » se dérouleront dans l’après-midi, avec une courte plénière d’introduction, suivie d’une série d’ateliers, puis d’une plénière conclusive de synthèse.

Les ateliers seront au nombre de 3 (leur intitulé reste à préciser) :

  • atelier « Partage des richesses » : répartition profits/salaires, financement des retraites, salaire socialisé vs. contribution des revenus financiers et du patrimoine, contribution et droits des chômeurs et précaires, problématiques spécifiques aux femmes, etc.
  • atelier « Système de retraites » : systèmes par répartition vs. par capitalisation, systèmes par points et comptes notionnels, taux de remplacement, durée de cotisation et autres paramètres, etc.
  • atelier « Travail » : durée et réduction du temps de travail, partage du travail, prise en compte de la précarité, de la pénibilité, emploi des jeunes et prise en compte des années d’étude, plein emploi et protection sociale de qualité, place et finalité du travail, pour quel développement, etc.

On part sur des ateliers de 2h, incluant une introduction par les organisateurs fixant le cadre des débats, et se terminant par une synthèse proposée par les rapporteurs à la validation des participants à l’atelier avant d’être soumise en plénière.

Il ne sera pas fait appel à des intervenants nationaux.

Groupes de travail

Un groupe de travail a été mis en place pour commencer la préparation de chaque atelier :

  • atelier « Partage des richesses » :

    → Françoise (ATTAC), Claude (Volvestre), Régis (Solidaires), Alain (Hers-Girou)
  • atelier « Système de retraites » :

    → Véronique (PCF), Annie (PCOF), Marie-Cécile (FSU), Robert (FASE, à confirmer)
  • atelier « Travail » :

    → Christelle (PG), Bernard (FSU), Joël (CUAL), Renaud (ATTAC)

Chaque groupe a pour mission de remettre des propositions écrites d’ici la prochaine réunion du collectif, à envoyer sur la liste quelques jours avant pour permettre à chacun d’en prendre connaissance en amont. Ces propositions incluront autant que possible un intitulé de l’atelier, une « accroche », une description des thèmes et problématiques abordés et un déroulé de l’atelier.Les organisations membres du collectif absentes ce jour sont invitées à participer aux ateliers de leur choix.

Prochaine réunion du collectif lundi 10 janvier 2011 à 18h au CASC


0 commentaire

Laisser un commentaire