Présents :  ATTAC, Les Alternatifs, Collectif Hers-Girou, CUAL, FSU, PCF, PCOF, Solidaires
Réunion du 15 novembre 2010

Actions proposées par l’intersyndicale

Après un rappel des diverses actions proposées par l’intersyndicale dans les jours à venir, il est acté que le collectif continue à soutenir ses différentes initiatives.

Manifestation du 23 novembre

Pour contribuer à l’annonce de la manifestation, rendez-vous lundi 22 novembre de 17 à 18h sur le pont de la Faourette pour y déployer la banderole habituelle.

Le collectif participera à la manifestation selon les modalités habituelles : point fixe unitaire place Héraclès à partir de 10h avec la banderole unitaire, puis défilé derrière les cortèges syndicaux.Attac apporte la banderole. Chaque organisation du collectif se fait représenter par un(e) militant(e) pour tenir la banderole, si possible avec un drapeau.

Activités futures du collectif

Le collectif Hers-Girou fait savoir qu’il compte poursuivre son activité (post-réunion : il semble qu’il en soit de même pour les collectifs du Sud du département). Idem pour le collectif 31 a priori, mais il est nécessaire de pouvoir mesurer les forces disponibles avant de faire des choix. Il est donc attendu que chaque organisation fasse connaître ses intentions en la matière lors de la prochaine réunion.

La discussion initiée lors de la dernière réunion concernant les possibles futures initiatives du collectif s’est poursuivie, en confirmant deux objectifs :

  • continuer à informer sur le contenu de la nouvelle loi sur les retraites et ses conséquences, mais aussi sur les menaces futures (systèmes à points, comptes notionnels, retraite à la carte, etc.)
  • travailler sur les propositions alternatives et en débattre publiquement

Pour préciser comment poursuivre le deuxième objectif, nous décidons d’attendre le texte annoncé au niveau national qui nous servira de point d’appui pour la suite. Si la publication de ce texte venait à tarder, chaque organisation s’adressera à ses instances nationales pour faire savoir notre attente collective d’un tel outil. Attac enverra ce texte sur la liste du collectif lorsqu’il sera disponible.

Il est important que chaque organisation soit représentée lors de la prochaine réunion du collectif, au cours de laquelle nous définirons les objectifs du collectif et le type d’initiative à préparer.

Prochaine réunion du collectif lundi 29 novembre à 18h au CASC


0 commentaire

Laisser un commentaire