L’album des Faucheurs Volontaires

120 pages couleurs, cartonnées, 16 euros, LE COLLECTIF DES FAUCHEURS VOLONTAIRES raconté en interviews, textes, photos, illustrations et bandes-dessinées par 45 Auteurs et une centaine de Faucheurs.
Droits d’auteur au profit de Sans Gènes.

A l’occasion de la sortie de
l’Album des Faucheurs Volontaires,

le collectif anti OGM31 vous invite à la projection du documentaire

« Joli monde ! La lutte non-violente des faucheurs volontaires »

en présence de :

Hervé de Williencourt

Réalisateur du documentaire est aussi l’auteur des photos et interviews des Faucheuses et Faucheurs Volontaires de l’album.

Pierre Samson

Dessinateur toulousain est l’un des 45 auteurs ayant travaillé sur cet album.

A cette occasion,
_des membres du collectif anti OGM31
feront le point de la “situation OGM” en France et en Europe
et
feront le lien entre ce p’tit dèj et le procès de 87 Faucheuses et Faucheurs Volontaires d’OGM qui débutera dès le lendemain 11 octobre eu Tribunal de Marmande pour une action de neutralisation de maïs OGM qui a eu lieu le
2 septembre…………2006!!!

couverture_album_FV_1600x1200_.jpg
dos_album_FV_1600x1200_.jpg

1ère et 4ème de couverture

09_OGM_avenir_bio_.jpg
03_OGM_.jpg

quelques dessins

07_03_PGM_PrZdateurs_.jpg

Joli monde !

Joli monde ! La lutte non violente des Faucheurs Volontaires:

Médiatisés seulement à l’occasion des fauchages de cultures d’OGM qu’ils revendiquent, les faucheurs volontaires restent pour la plupart d’entre eux de modestes inconnus dont on ne connaît ni l’histoire ni les motivations profondes. Tourné principalement durant quatre jours, ce film permet de saisir « de l’intérieur » les ressorts profonds de leur résistance non violente : au delà de l’innocuité des OGM sur la santé, l’engagement des faucheurs donne à voir la violence structurelle d’une agriculture soumise aux marchés financiers. Bien plus qu’une simple posture théorique, la désobéissance civique du collectif s’inscrit réellement dans un processus historique qui tire sa force d’un cheminement intime et du respect de l’autre : loin de fragiliser le collectif, la non violence le grandit et le porte.

Hervé de Williencourt

L’actualité de l’été

Cet été l’actualité « OGM » a été très fournie.

Au niveau Européen la commission propose un marché aux états : vous êtes libre d’accepter ou non les cultures OGM mais en contrepartie vous nous laissez donner des autorisations à la culture sans râler.

C’est un marché de dupes qui ne trompe personne

En France le ministre de l’agriculture a fait ses devoirs de vacances : il a fait inscrire 38 variétés de maïs OGM au catalogue des semences, ce qui autorise le commerce et la culture dans tous les pays d’Europe de ces variétés. Il y a bien un hic, 36 de ces maïs sont de type MON810 toujours interdits à la culture (moratoire) en France, les deux autres sont résistants à un herbicide…..interdit d’utilisation sur….le maïs en Europe !!!!!!!

Comprenne qui pourra !!!!!!!!!!!!

C’était aussi les vacances pour les Faucheurs : ils sont allés en Espagne ramasser du maïs MON810, en Touraine cueillir des tournesols résistants à un herbicide (OGM « caché »), en Alsace faire les vendanges (essai de vigne OGM) et en Allemagne ramasser des pommes de terre OGM Amflora de BASF.

Ne le dites pas aux amis de la terre, mais leur bilan carbone est catastrophique !!!


0 commentaire

Laisser un commentaire