Attac-Toulouse organise une conférence-débat ouverte à tous.
Susan George, Présidente d’honneur d’Attac, y présentera son dernier livre intitulé “Leurs crises, nos solutions”.


Le Conseil Régional de Midi Pyrénées, qui nous accueille dans ses locaux, s’apprête à voter une résolution par laquelle il s’engage à choisir la ou les banques avec lesquelles il travaillera en fonction de leurs relations avec les paradis fiscaux, le but étant de faire pression sur les banques pour qu’elles renoncent à leurs filiales paradisiaques.

Attac ne peut que se réjouir de cette résolution qui va dans le bon sens dans la mesure où le Conseil Régional exige plus de transparence de la part des organismes financiers souhaitant travailler avec lui. Ce premier pas nous semble encourageant dans un contexte de crise où les plans d’austérité et les attaques contre les retraites s’abattent sur les pays européens. La responsabilité des banques et de la finance dans la crise n’est plus à démontrer, en particulier dans la phase actuelle qui consiste à spéculer sur la dette des Etats.

Les plans d’austérité votés par les Etats n’ont d’autre motivation que de les faire s’incliner devant les injonctions des marchés et de faire supporter la charge des dettes publiques par les citoyens, au lieu de demander des comptes à la finance et aux banques.

D’autres solutions sont possibles. Attac vous invite à en discuter au cours du débat qui suivra la conférence.


0 commentaire

Laisser un commentaire