Présents : Alternative Libertaire, ATTAC, CUAL Toulouse Centre, Démocratie et Socialisme, FSU, NPA, NPA Jeunes, PCF, PG, Solidaires, Sud étudiants

En observateurs : Europe Ecologie-Les Verts, Parti Socialiste

Excusées : Catherine Lemorton, Claude Touchefeu, Virginie Houadec

Réunion 3 mai 2010
En introduction rappel pour les nouveaux venus de l’objectif de la création du Collectif 31 Retraites et compte rendu rapide de la réunion constitutive du collectif du 26 avril 2010.

Europe Ecologie précisera la nature de sa participation au collectif à l’issue de son assemblée générale qui se tient le 29 mai. Plusieurs élus et militants ont d’ores et déjà signés l’appel à titre individuel.
Le PS précisera quant à lui la nature de sa participation après le 20 mai date à laquelle leur organisation nationale aura pris position. Plusieurs élus et militants ont signé l’appel.

Après un tour de table, il se dégage :

  • la volonté de favoriser partout où cela est possible la création de collectifs locaux afin d’avoir un ancrage de terrain et de porter le débat sur les retraites au plus prés de la population.
  • la nécessité de multiplier les réunions publiques unitaires dans les quartiers, les villages … le collectif pouvant offrir une ressource en matière d’intervenants.
  • la nécessité d’élargir encore le collectif aux partis politiques, associations et syndicats susceptibles de se reconnaître dans l’appel « Faire entendre les exigences citoyennes pour les retraites ».
  • la décision de prendre, dans le courant de la première quinzaine de juin, une initiative publique unitaire (le plus large possible), informant sur les enjeux de la réforme des retraites. Le format reste encore à déterminer.
  • la nécessité de se doter d’un matériel de campagne commun : tracts, autocollants…

 le sentiment que notre combat pour les retraites ne s’arrêtera pas avec l’été et qu’il faudra le reprendre et sûrement l’amplifier dés la rentrée de septembre

Les décisions :

  • Poursuivre nos efforts pour :
    • inciter de nouvelles organisations à rejoindre le collectif
    • impulser et recenser les collectifs locaux
    • contacter des personnalités locales signataires de l’appel
    • inviter d’autres personnalités locales à signer l’appel

Les infos sont à communiquer sur la liste, Attac se charge de les compiler. Celles qui seront disponibles d’ici-là pourront être communiquées lors de la conférence de presse.

  • Conférence de presse jeudi 6 mai à 11h30 au Bijou
    Contact Bijou : Attac

    Invitation presse par mail : Attac, doublé d’appels téléphoniques individualisés : FSU, Solidaires, Démocratie&Socialisme …

    Organisation de la conférence : présentation par Attac de l’appel, du collectif et annonce d’une initiative unitaire (à préciser) en juin.

    Chaque organisation s’arrange pour se faire représenter.

 *Chaque organisation est encouragée à organiser des initiatives sur les retraites et à y convier les autres membres du collectif. Lorsqu’il s’agit de réunions publiques, pour la visibilité de notre cadre unitaire, il est souhaitable d’apparaître à plusieurs organisations et de veiller à laisser une large place au débat avec le public.

  • Toute expression au nom du collectif doit être au préalable soumise à validation sur la liste.

Pour la prochaine réunion :

Les participants proposent, pour faire avancer le travail rapidement, de réfléchir d’ores et déjà :

  • à l’écriture d’un tract qui pourrait être utilisé partout et par tous laissant un encart vierge permettant de noter les particularités locales ( date, lieu de réunion … ) : FSU, Solidaires, …
  • à la réécriture d’un appel « simplifié » afin d’en faciliter la lecture : Attac
  • à l’élaboration de matériel de campagne type autocollant et autre, suivant imagination.

Toutes les propositions peuvent se faire via la liste ce qui fera avancer le travail collectivement et allègera la prochaine réunion.

Nous n’avons pas beaucoup de temps, nous devons nous mobiliser vite et efficacement, dans un mois et demi c’est la coupe du Monde et ensuite les vacances, même pour nous…

Prochaine réunion : lundi 10 mai – 18h – Maison de quartier de Bagatelle


0 commentaire

Laisser un commentaire