Nous nous sommes réunis plusieurs fois depuis mai 2009, et malgré notre petit nombre (qui s’accroît!), nous avons envisagé un programme de réflexion assez ambitieux autour de l’axe suivant :

redonner pouvoir et force de décision au citoyen,

aux citoyens plutôt, en levant les discriminations et les disqualifications.

Le premier angle d’approche retenu fut celui des rapports entre l’économique et le politique : l’économie doit être gouvernée par des choix politiques ; elle n’est pas une réalité extérieure, autonome et fatale, comme les politiciens tentent de le faire croire bien souvent.
Cela nous a conduit à décortiquer un « totalitarisme économique », un grand marché abstrait, un « ordre » naturel ; à repérer les illusions du nouveau management (respectivement Bourdieu, Polanyi et Boltanski).

Depuis septembre, nous nous recentrons sur « qu’est-ce que la démocratie ? », selon des approches variées (Rosanvallon, Rancière, Castoriadis…),

 avec le souci d’y cerner certes un régime, des institutions… permettant l’exercice de plus de pouvoir collectif ;

 mais aussi tout ce qui en fait un « agir social », une puissance collective introduisant de nouveaux domaines, de nouveaux acteurs et inventant de nouvelles formes de légitimité.

Les outils et les dispositifs de participation, la question du tirage au sort et d’autres mises en œuvre de l’expertise citoyenne, le croisement avec la réflexion de la commission sur l’économie sociale et solidaire, seront aussi à l’ordre du jour.

Les réunions ont lieu au rythme de la quinzaine, de 20h30 à 22h30, au CASC Centre Autogéré Social et Culturel : 10bis rue du Colonel Driant 31400 Toulouse

Pour nous rejoindre, connaître compte-rendus, thèmes et dates, vous pouvez consulter le site https://www.attac-toulouse.org ou nous contacter :

 François Schalchli francois.schalchli@wanadoo.fr

 Alain Tabard alain.tabard@free.fr

 Marion Maurel manoir.lemaur@hotmail.fr


0 commentaire

Laisser un commentaire