Conférence – débat
Co organisée par les Amis du Monde Diplomatique et ATTAC Toulouse

Avec Philippe Derudder*


Le rôle que joue la monnaie dans la crise
Nous avons conscience que nous allons dans le mur, mais il y a une chose à laquelle on se refuse de toucher: le système financier. Or la création monétaire a été abandonnée aux banques privées au fil de l’histoire, de sorte que la monnaie est émise et orientée selon les critères propres aux entreprises privées : rentabilité et solvabilité.
Le défi que les hommes du XXIe siècle ont a relever est un défi de respect et de qualité de Vie, bien étranger à la logique financière. Tant que l’avenir du monde sera pensé au travers de la recherche prioritaire du profit financier, des crises toujours plus graves se succèderont jusqu’à ce que l’on comprenne… s’il est encore temps.

L’intérêt de mettre en place une monnaie complémentaire locale
Plus de 5000 expériences ont fleuri dans le monde à ce jour et ce mouvement s’intensifie. Quelques unes sont bien connues: WIR en Suisse, RES en Belgique, ITHACA aux Etats Unis, CREDITO en Argentine…Le système SOL et les SELs en France.
Nous pourrions continuer d’échanger biens et services localement à l’aide de ces monnaies et, dans tous les cas, utiliser la monnaie pour mettent l’économie au service de l’homme et de la planète.

Philippe Derudder
Son expérience de chef d’entreprise l’a conduit à s’interroger sur les contradictions du système. Il démissionne et partage depuis le fruit de ses recherches et expériences dans ses livres, conférences et ateliers. Il anime aussi l’ association AISES – Association Internationale pour le Soutien aux Économies Sociétales. www.aises-fr.org

Contacts: jpcremoux@orange.fr cajol@neuf.f


0 commentaire

Laisser un commentaire