Le “Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal” organise le 3 octobre une consultation nationale contre la privatisation de La Poste.


ATTAC participe au Comité national qui regroupe une soixantaine de syndicats, partis et associations. Sur la Haute-Garonne un comité-31 a été mis en place pour organiser cette votation citoyenne.

Où voter ?

Voici la liste des bureaux de vote (communes et entreprises) où vous pourrez voter du 27 septembre au 3 octobre.
Bureaux de vote – communes Bureaux de vote – entreprises Bureaux de vote – fichier excel

Cette initiative, peu habituelle dans notre paysage politique, revêt une importance particulière : il s’agit de faire exprimer le plus largement possible l’opposition de la population à la privatisation d’un service public, qui ne se porte certes pas très bien, mais dont la privatisation n’améliorera en aucun cas les missions.

Comment participer à l’organisation ?

1/ D’abord, dans sa commune, prendre contact avec toutes les forces individuelles et collectives qui peuvent être partie prenante de cette lutte. En gros, il s’agit de réactiver par exemple tous les réseaux qui se sont mobilisés unitairement contre le TCE en 2005. Mais s’informer d’abord auprès du Comité-31 pour voir si un collectif ou des contacts exitent déjà. C’est au moins le cas déjà pour Toulouse/ Tlse-centre/Pradettes, Colomiers, Blagnac, Castanet, Muret, St Lys, Comminges, Revel/Lauragais, Grenade, Ramonville,…

2/ Prendre très vite contact avec le maire pour lui demander d’organiser cette votation, selon les indications proposées par le Comité-31 (voir documents joints). Tous les maires du département ont reçu un courrier du Comité-31 à cette fin. Il est à noter que la fédé 31 du PS a adressé un courrier à tous ses maires pour leur demander d’organiser cette votation. Certains vont traîner les pieds mais ils les traîneront d’autant moins que des collectifs locaux se mettront en place pour «aider» la municipalité à prendre ses responsabilités.
Mode opératoire Bulletin de vote Feuille d’émargement

3/ Même si la municipalité organise correctement la votation, il est indispensable que le comité local ne s’en remette pas entièrement au maire : distribution de tracts, large information, voire organisation du vote sur le marché, devant La Poste, le 3 octobre ou dans la semaine qui précède.

4/ Il est également possible d’organiser la votation sur les lieux de travail dans la semaine précédant le 3 octobre: déjà sur Toulouse au Conseil général, hôpitaux, Cité administrative,etc.

5/ Dès qu’une initiative locale se prépare, et surtout si ma mairie a donné son accord, il faut absolument en informer le Comité-31, pour avoir des informations plus précises sur l’organisation de la votation, et pour la fourniture du matériel. Pour cela envoyer un mail à : comiteposte31@orange.fr

Contacts

Le comité 31 : comiteposte31@orange.fr

SUD-PTT : 05 62 14 05 10 ; CGT-PTT : 05 61 61 49 99

ATTAC : 06 81 08 96 44 (Lucien)
votation.jpg
Tract du collectif national
Pour plus d’infos, voir le site national

Diaporama votation

Diaporama votation


0 commentaire

Laisser un commentaire