Moment privilégié pour débattre ensemble sur l’activité du Comité local et les initiatives à mettre en place.


Pour cette première réunion mensuelle de l’année 2009, nous vous proposons une discussion autour du texte de Thomas Coutrot “Comment sortir du capitalisme ? Vers un socialisme civil” (Intervention au séminaire Utopia le 18/10/2008).

Intervention T. Coutrot

Ce texte nous a paru intéressant car il permet de continuer de clarifier les bases de la crise globale de cette phase du capitalisme qu’est le néolibéralisme, de nous poser la question du positionnement d’Attac face à cette crise qui s’aggrave encore et amplifie tous les dégâts engendrés par ce système dévastateur de l’humain et de la nature, d’autant que les gouvernements présents au G20 ont réaffirmé les principes du néolibéralisme et qu’ils continuent leurs réformes de structure qui ne peuvent que nous conduire vers le chaos.

De plus, Thomas Coutrot avance un certain nombre de mesures intéressantes qui nous aiderons, dans notre réflexion sur des propositions alternatives et dans l’éclaircissement d’un certain nombre d’orientations pouvant nous servir d’appui dans notre démarche d’éducation populaire; tout ceci aura comme objectif d’aboutir à une plus grande cohérence dans nos interventions et d’affirmer la présence d’Attac dans l’indispensable convergence des luttes.

Nous pensons qu’il est important que nous soyons nombreux à cette réunion qui ne sera bien sûr qu’une étape dans un cheminement qui devra s’élargir si nous voulons avoir un peu de poids face à ce processus destructeur, et ne pas en rester à quelques discussions critiques entre nous.


0 commentaire

Laisser un commentaire