Projection-Débat à Utopia Toulouse avec Christian Berdot
des Amis de la Terre, Landes


Campagne nationale portée par Les Amis de la Terre France, CCFD – Terre solidaire – Oxfam France- Agir ici . Dans le cadre de cette campagne, plusieurs associations locales* organisent en partenariat avec les cinémas Utopia une projection débat :

agrocarburants.jpg

Présentation

Le monde est désormais confronté à un double problème énergétique : nos réserves de pétrole diminuent tandis que la planète se réchauffe… L’Union européenne voit alors le recours aux agrocarburants comme une réponse pour assurer nos approvisionnements en énergie pour les transports, et lutter contre le changement climatique.
Les agrocarburants constituent-ils alors une solution miracle ? Bien au contraire…

Nos partenaires du Sud s’alarment des impacts catastrophiques d’un développement à grande échelle des agrocarburants, et ce à tous les niveaux : environnemental, social et alimentaire.
Les scientifiques émettent des doutes sérieux sur leurs avantages écologiques, en particulier sur leur contribution à réduire les émissions de gaz à effets de serre. Issus de monocultures intensives, les agrocarburants accélèrent notamment la déforestation : en Indonésie, l’équivalent en forêt d’un terrain de football disparaît toutes les 10 secondes pour faire place aux plantations de palmiers à huile…

Le film :

Réservoirs pleins, assiettes vides

Un documentaire poético-politique de Monique Munting
57 minutes – VOST français

Un film qui interroge, au-delà d’un modèle agricole, un modèle de développement et de rapports Nord-Sud.

Un film qui fait entendre des voix du Nord et des voix du Sud.

Un film entre politique et contemplation, chiffres et musique, témoignages et chant.

AGro-carbuarnts.jpg

Les organisateurs

* Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Artisans du Monde, Attac Toulouse, CCFD – Terre solidaire, collectif anti-OGM31, collectif des Faucheurs Volontaires, collectif “Soignons la PAC31, Oxfam France – Agir ici Toulouse, Solidarité…


0 commentaire

Laisser un commentaire