Projections/débats organisées par le collectif ”Soignons la PAC31”

  • Dimanche 15 juin à 10h à Utopia Tournefeuille : “L’Europe exporte, l’Afrique trinque” de Pierre Daumont – Débat avec Jacques Berthelot et Jean Marc Desfilhes
  • Mardi 17 juin à 21h à Utopia Toulouse : “Herbe” de Olivier Porte et Matthieu Levain – Débat avec les réalisateurs, Jean Marc Desfilhes et Patrick Kirchner.

Jacques Berthelot est économiste, membre de Solidarité et de Solagro.

Jean Marc Desfilhes est ingénieur agricole, coordonnateur du forum mondial sur la souveraineté alimentaire (Nairobi 2007).

Patrick Kirchner est porte-parole de la Confédération Paysanne Midi-Pyrénées.

Pour une agriculture durable au NORD comme au SUD

Alors que les « émeutes de la faim » mettent brutalement sur le devant de la scène l’agriculture et l’alimentation, sept organisations (ATTAC[[Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens]] France, les Amis de la Terre, le CRID[[Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement]], le CCFD[[Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement]]-Terre solidaire, le CFSI[[Comité Français pour la Solidarité Internationale]], la Confédération Paysanne, la fédération Artisans du Monde et Peuples Solidaires) lancent une vaste campagne de mobilisation pour défendre une agriculture durable et solidaire, au Nord comme au Sud : une agriculture diversifiée et de qualité, satisfaisant prioritairement les besoins des marchés locaux, créatrice d’emplois, respectueuse de l’environnement et répartie sur tout le territoire. L’agriculture est également au cœur de l’actualité européenne en 2008 : la Commission Européenne dresse actuellement le bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) et la France, qui présidera l’Union Européenne (UE) à partir du 1er juillet prochain, a fait de la préparation de la PAC d’après 2013 l’un de ses dossiers prioritaires.

Il est aujourd’hui urgent que les citoyens interviennent dans le débat pour définir l’agriculture et l’alimentation de demain. C’est pourquoi, nous les invitons à se mobiliser pour que l’UE reconnaisse le principe de souveraineté alimentaire comme objectif prioritaire de la PAC.

Les films

”L’Europe exporte, l’Afrique trinque”
de Pierre Daumont, 30 min, 2006, une production de Canal C

L’Europe agricole paraît bien généreuse : elle distribue à faible prix ses excédents aux pays africains. Mais, le cheptel de l’éleveur camerounais ne fait pas le poids face au lait en poudre hollandais. Vraiment, l’Europe est vache avec l’Afrique ! Les paysans européens y trouvent-ils seulement leur compte ? Pas davantage. La modernisation est toujours plus coûteuse et plus contraignante. Grâce au président d’une association citoyenne camerounaise, et à d’autres intervenants, le film nous éclaire, non seulement sur les enjeux, mais aussi sur les solutions.

”Herbe”
Ecrit, produit et réalisé par Olivier Porte et Matthieu Levain avec la collaboration de David Hollécou et Alexandre Teboul. 76 minutes, 2008, une co-production ADEVA et Amelimages

Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.
Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…

Le collectif ”soignons la PAC31”

Pour faire écho à cette campagne nationale, plusieurs organisations engagées sur la région toulousaine, se sont constituées en collectif afin de développer des initiatives locales : projections-réunions-débats, signature de pétition, diffusion de documents, interpellation des élus, manifestations…

Liste des membres : Amis de la terre, Artisans du Monde, ATTAC, Bleue comme une Orange, CCFD-Terre solidaire, Collectif anti-OGM31, Confédération Paysanne, Faucheurs Volontaires, OXFAM-Agir ici, Solidarité…


0 commentaire

Laisser un commentaire