Un autre monde est possible, mettons le en action !


Attac se définit comme une association d’éducation populaire tournée vers l’action. Notre travail d’information, de décryptage des politiques libérales, est reconnu comme étant de grande qualité. Nous avons en revanche souvent des difficultés à rendre accessibles nos analyses et à articuler cette dimension d’« éducation populaire » avec des formes d’action originales permettant de les diffuser au plus grand nombre. Une réflexion a commencé à émerger, à l’initiative d’Attac Campus, sur la thématique des formes de l’action militante non violente (filière lors de l’Université d’été 2006, ateliers lors des Conférences Nationales des Comités Locaux).

Comment articuler réellement éducation populaire et action ?

Dans le cadre de l’Université d’été d’Attac 2008, un camp autogéré sur la thématique des formes de pratiques militantes sera organisé du lundi 18 août au soir au jeudi 21 août sur le site associatif et militant de Terre-Blanque situé à Saint-Lys, à 20 minutes du centre-ville de Toulouse.

Les ateliers de ce camp engloberont les trois dimensions suivantes : la réflexion sur les pratiques militantes, l’échange d’expérience avec retour critique, et des ateliers pratiques et d’entraînement. L’objectif est d’irriguer l’association par des réflexions sur les manières de mener des actions en rapport avec nos analyses. Nous envisageons l’établissement de nombreuses passerelles entre le camp et l’UE, notamment la mise en place d’un espace et d’un temps dans le cadre de l’UE où les travaux du camp seront présentés.

Dans ce camp, se tiendront quotidiennement des ateliers, des débats, des projections, etc, permettant à d’autres associations ou groupes de militants de venir faire partager leurs expériences de pratiques militantes originales. Il s’agit en effet d’un espace dans lequel la réflexion serait enrichie par la présence de différentes organisations, qui pourraient présenter aux adhérentes-ts d’Attac leurs pratiques militantes de sensibilisation ainsi qu’échanger sur leurs expériences et réflexions. Le camp sera ainsi l’occasion de renforcer les liens d’Attac avec les organisations ayant des analyses proches des nôtres mais développant des modes de militantisme davantage tournées vers l’action.

Nous allons aussi réfléchir à des manières de mettre en adéquation nos idées et nos modes de vie. Le camp autogéré sera ainsi une occasion de mettre en pratique des modes de vie alternatifs, à partir des principes de non-violence, d’autogestion, d’écogestion, du refus de tout comportement discriminatoire… Le principe du camp autogéré, développé notamment lors du contre-G8 2008 à Annemasse (Village intergalactique), est de créer temporairement un espace où s’organise une vie collective. C’est un espace de vie (hébergement, restauration…) et de militantisme où l’on fait l’apprentissage de vivre ensemble et de la prise de responsabilités. C’est mettre ses idées en pratique : si “un autre monde est possible”, un camp autogéré propose de le vivre concrètement.

Rendez-vous du lundi 18 au jeudi 21 août ! Pour tous ceux qui souhaitent participer à l’Université d’été d’Attac, qui a lieu du 22 au 27 août à Toulouse, il suffit de venir quelques jours avant. Le site du camp servira ensuite d’hébergement militant durant toute la durée de l’UE, un bus assurant une liaison journalière entre Terre Blanque et l’Université d’été.

Pour tout contact, camp08@attac.org ou tel : 06 14 98 52 60


0 commentaire

Laisser un commentaire