Le 10 décembre, à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme, la Via Campesina a invité à organiser des actions et mobilisations contre Syngenta et pour les droits des paysans.


banderolle.jpg
A l’appel du collectif anti-OGM 31 une quarantaine de militants (de la Haute Garonne et de départements limitrophes) se sont réunis vers 15h devant le siège de Syngenta pour déposer une gerbe en mémoire de Valmir. Une minute de silence a été observée pour les paysannes et les paysans assassinés dans le monde pour s’être mobilisés contre les multinationales.

Une collecte est organisée pour soutenir les orphelins et la veuve de Valmir.

Sur-le-Capitole.jpg
Les militants se sont ensuite rendus sur la place du Capitole où ils ont distribué des tracts et déployé leur banderolle : Au Brésil, Syngenta TUE ! _ Le soir, une réunion publique avec projection du documentaire “Paysans Sans Terre” a été animée par des amis des Sans Terre.

Le 14 janvier une autre réunion publique “Société civile contre agribusiness : l’agriculture mondiale à la croisée des chemins”, prolongera les débats de cette soirée. Voir ICI.

Les faits :

Le 21 octobre 2007, des hommes en armes à la solde de SYNGENTA, multinationale suisse, ont attaqué des paysans sans Terre du MST qui occupaient pacifiquement une parcelle et ont assassiné un des militants paysans, Valmir Mota de Oliveira.

Plus d’infos :

« milices privées et assassinats au Brésil » – Silvia Ribero – 31 octobre 2007 – La Jordana – http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=7226)

Site amis des sans terre (photos) http://amisdessansterre.blogspot.com/2007/12/action-syngenta-toulouse.html

Pour la collecte :

Chèques libéllés au nom de ATS, avec la mention : soutien à Valmir.

A envoyer au collectif anti-OGM31, 10 bis rue du colonel Driant.


0 commentaire

Laisser un commentaire