S’il vous plaît, n’envoyez pas de documents au format Word (.doc), c’est un format fermé de Microsoft. Les formats fermés ont de multiples inconvénients par rapport aux idéaux de liberté, égalité et fraternité que nous partageons. En utilisant ces formats vous ne savez pas exactement ce qui est enregistré, vous n’êtes pas sûr de la lisibilité du message par votre interlocuteur, vous courez et faites courir des risques de propagation de virus et vous renforcez les monopoles établis en imposant à vos interlocuteurs d’utiliser le même logiciel que vous. Si vous voulez garantir l’accessibilité, la confidentialité et la pérennité de vos données tout en promouvant la diversité et l’interopérabilité des systèmes de traitement et d’échange d’information, utilisez des formats ouverts.

Une manière simple de lire, écrire et échanger du texte est d’utiliser le format texte brut (TXT).

Si vous avez besoin d’échanger des documents contenant des images et du texte avec mise en forme, utilisez le format HTML.

Si vous avez besoin de travailler avec d’autres sur le même document mis en forme, utilisez le format Open Document (ODT).

Si vous avez besoin de présenter un document avec une mise en page de qualité, utilisez le Portable Document Format (PDF).

Pour de plus amples informations sur les formats et les enjeux associés, reportez-vous aux sites :

http://www.openformats.org/fr

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert

http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html


0 commentaire

Laisser un commentaire