POUR MIEUX NOUS CONNAÎTRE

La Commission Europe se réunit un mercredi sur deux, à 17h30, au local de l’association 10bis rue du Colonel Driant à Toulouse, et se compose actuellement d’une quinzaine de personnes, dont une petite dizaine très régulière aux réunions. Ce rythme de réunion peut devenir hebdomadaire si nécessaire, c’est le cas en ce moment.


Le chantier Europe est immense, passionnant, et d’une brûlante actualité avec un Traité modificatif en voie d’être imposé aux citoyens européens sans débat populaire, en France sans referendum, alors qu’il n’est qu’une version déguisée du TCE rejeté par les électeurs français et néerlandais en 2005.

Notre axe de travail à l’automne 2007 portera prioritairement sur le Traité modificatif :

  • en premier lieu, participation à la campagne locale d’exigence d’un referendum en France,
  • en second lieu, analyse du contenu de ce traité, rien moins que simplifié, afin de construire des arguments pertinents dans nos campagnes publiques.

Notre intérêt se portera aussi sur les APE, Accords de Partenariat Economique de l’U.E. envers les pays de Sud – une formation à ce sujet aura lieu le 8 novembre.

En 2008, nous resterons vigilants quant à l’évolution de la situation d’Airbus/EADS – nous poursuivrons le travail sur le texte des 10 principes – enfin nous participerons à deux rencontres européennes :

  • la 3e rencontre des Comités Locaux des Attac d’Europe, à Berlin en mai,
  • l’Université d’Eté Européenne des Attac d’Europe, à Sarrebruck en août.

POUR MEMOIRE NOTRE TRAVAIL EN 2006/2007

  • L’organisation à Toulouse en mai 2007 de la 2e rencontre des Comités Locaux des Attac d’Europe nous a beaucoup mobilisés : elle fut un succès par la rencontre de 110 participants, avec 12 Comités Locaux non français, et par la qualité des échanges lors des divers ateliers : Construire l’Europe – Une justice fiscale globale – Durée du travail, salaire minimum, flexisécurité – Les 10 principes des Attac d’Europe – Environnement et société – et une réunion publique à propos d’Airbus.
  • Campagne autour d’EADS, tractages, réunion publique, élaboration d’un diaporama.
  • Contribution au texte des 10 principes des Attac d’Europe.
  • Rencontres à Barcelone dans le cadre d’un jumelage avec Attac Catalogne.

L’EUROPE NOUS CONCERNE TOUS,
NE LES LAISSEZ PAS FAIRE L’EUROPE SANS VOUS…


0 commentaire

Laisser un commentaire