piliersLe programme de l’Université est organisé autour des sept piliers retenus dans le Manifeste. A chaque pilier est associée une quinzaine de sessions ; soit une centaine de séances au total, de deux heures et demi chacune se tenant en parallèle pendant la durée de l’université, comme les années précédentes. Chaque filière (ou pilier) est organisée autour des deux dimensions retenues dans le manifeste : analyses et propositions alternatives. Au cours de chacune des sessions qui seront ainsi proposées, deux à trois intervenants animeront un débat avec les participants après avoir présenté les analyses de référence.
Au regard des débats qui traversent ATTAC-France, il a paru important que soient organisées trois séances plénières, c’est-à-dire sans concurrence. Chacune d’elles sera animée par une personne qui veillera à faire en sorte que les intervenants qui sont programmés interviennent de façon équilibrée les uns par rapport aux autres, en même temps qu’elle aura la tâche d’organiser le débat avec les participants dans la salle. Ces plénières seront consacrées aux trois sujets suivants :

  • Perspectives et difficultés de l’altermondialisme : quelles mobilisations futures pour Attac ? L’animation sera confiée à Susan George. Aurélie Trouvé et Jean-Marie Harribey, notamment, présenteront les perspectives d’Attac-France dans le cadre de celles de l’altermondialisme. Cette plénière sera, en même temps, celle qui clôturera l’Université et débutera le mardi 28 août à 14 heures 30.
  • Quelle réponse au déficit démocratique au sein de l’Union européenne ? L’animation sera confiée à Christelle Baunez. Les trois intervenants seront : Bernard Cassen, Sven Giegold et Pierre Khalfa. Elle débutera le lundi 27 août à 17 heures
  • Quelle alternative au libre-échange ? L’animation sera confiée à Jacques Cossart. Les trois intervenants seront : Gérard Duménil, Jeannette Habel et Dominique Plihon. Elle débutera le dimanche 26 août à 17 heuresPendant toute la durée de l’Université, une salle sera mise à la disposition de la commission « formation » qui proposera, en particulier, des réflexions-formations en matière de logiciels libres.De la même manière seront organisées dans une salle spécialement aménagée à cet effet, en continu, des séances de cinéma qui seront programmées par « Voir et Agir ».Enfin, des dispositions sont prises pour que soient projetés dans un cinéma de la ville de Toulouse un ou plusieurs films avec débat. Est étudiée, par ailleurs, la possibilité d’une séance de théâtre.

    PROGRAMME THEMATIQUE :

    FILIERE 1 : CONSTRUIRE UNE MONDIALISATION SOLIDAIRE POUR REMPLACER LE LIBRE-ECHANGE ET LA LIBRE CIRCULATION DES CAPITAUX.

    Responsables de filière : Gérard Duménil, Dominique Plihon

    FILIERE 2 : CREER UNE PLANETE DURABLE AU LIEU DE CONSIDERER LA NATURE COMME RESERVOIR INEPUISABLE ET DEPOTOIR AU SERVICE DES PROPRIETAIRES DU CAPITAL.

    Responsables de filière : Geneviève Azam, Aurélien Bernier, Jean Chesneaux

    FILIERE 3 : GENERALISER L’INTERVENTION CITOYENNE PLUTOT QUE LA MISE SOUS TUTELLE DE LA DEMOCRATIE

    Responsables de filière : Didier Brisebourg, Thomas Coutrot, Pierre Khalfa

    FILIERE 4 : PROMOTION DES BPM ET SERVICES PUBLICS POUR METTRE FIN AUX POLITIQUES SERVANT PRIORITAIREMENT LES PROPRIETAIRES DU CAPITAL.

    Responsables de filière : Jacques Cossart, Vincent Drezet

    FILIERE 5 : CONSTRUIRE UNE SECURITE ECONOMIQUE ET SOCIALE CONTRE LE POUVOIR DES ACTIONNAIRES

    Responsable de filière : Jean-Marie Harribey, Gérard Régnier

    FILIERE 6 : CONSTRUIRE UN MONDE DE COOPERATION POUR METTRE FIN A LA GUERRE PERMANENTE ET AUX POLITIQUES SECURITAIRES

    Responsables de filière : Nils Andersson, Janette Habel, Claude Serfati

    FILIERE 7 : PRESERVER ET DEVELOPPER LA DIVERSITE CULTURELLE CONTRE LE FORMATAGE DES ESPRITS

    Responsables de filière : Gus Massiah, Régine Tassi

    Filière Cinéma documentaire, par Voir&Agir


0 commentaire

Laisser un commentaire