une douzaine de présents

Procès des glaneurs du 6 mars

  • préparation d’un communiqué du collectif à diffuser très largement (les OGM détruisent les paysans – demain vous serez délinquant dans votre champ…). Cristopher fait une proposition. Michel lui envoie un texte écrit juste après le glanage.
  • reproduction du tableau des glaneuses de Millet : grand panneau de 120*176 – prix 85â?¬ (imprimerie 34) la proposition est adoptée. Ce panneau doit devenir notre enseigne lors de nos rassemblements
  • RV à 9h place du Salin. Plusieurs évènements précisés ultérieurement dont un passage à la préfecture pour interpeller le Service de Protection des Végétaux sur le non suivi après récolte. Puis retour au tribunal
  • une salle sur la place du Salin peut-être mise à disposition. Florence confirme que nous l’utiliserons

Procès de Villefranche du Lauragais (27 mars)

44 prévenus : 5 de Daux et 39 de St Hilaire

visite à « madame le maire » 5 d’entre nous sont allés la voir mardi 30 janvier dans l’apProcès de Villefranche du Lauragais (27 mars)rès-midi pour l’informer et voir avec elle les modalités pratiques de notre installation. Très bon accueil : elle nous accorde sans problème ce que nous lui demandons : parking à l’entrée du village, installation sur la place centrale entre la poste et la bibliothèque à 2 pas du tribunal, prêt de tables et de chaises (+ électricité), autorisation d’y installer des barnums, possibilité de repli dans la grande halle un peu plus loin en cas de mauvais temps. Nous devons fournir une liste de nos besoins puis nous prendrons contact avec les services techniques.

autour du procès

A Villefranche : organisation d’une réunion/débat sur les OGM dans la semaine du 12 mars. Pierrot OK pour être intervenant. Peut-être Christopher ? Annonce par tractage le 9 mars (jour du marché) et par affichage chez les commerçants. Idée de slogan : « Villefranche, capitale de la défense de la qualité des produits agricoles contre les pollutions OGM ». Michel appelle la mairie pour réserver une salle et demander s’ils n’auraient pas aussi des barnums à nous prêter (pour éviter le transport en camion).

A Toulouse :

  • mercredi 7 février : rencontre avec Fauconnier (CR) – Alain (amis de la terre), Sylvie (GP), Jacques( FV) et Michel (Attac). Sujets à aborder : guide (suite Sisqa), communiqué du CR en soutien aux faucheurs, demande de participation en tant que témoin.
  • dimanche 25 mars : petit déjeuner à 10h à Utopia Tournefeuille – projection (libre) du « soja de la faim » (26mn) suivie d’un débat avec Aminata (si elle est là). Francis confirme à Anne Marie.
  • lundi 26 à 20h30 salle du Sénéchal : conf débat avec…
  • mardi 27 au soir concert au Havana (Marina, Teddy,….
  • communiqués dans les média (Michel)

Les témoins. Déjà pressentis :

le maire de Daux

un habitant de Daux, voisin de la parcelle d’essai

La propriétaire de la parcelle de saint hilaire

le maire de Bax.

Fauconnier du CR et maire de St Affrique,

Christian Velot (confirmé)

Michel Despratx (réalisateur du 90′ de canal plus sur monsanto) (confirmé)

Arnaud Apoteker (confirmé)

Maurice Caudouin (abeille Gascogne- témoin remarqué à Orléans)

Jean François Berthellot (paysan boulanger dans le 47-étude de Grézet Cavagnan- témoin à Marmande)

Un paysan syndicaliste américain (assoc. de paysans en procès avec monsanto)

Aminata Traoré

Un paysan syndicaliste mexicain et un indien

Action massive à Toulouse samedi 24 février à 14h30 place du Cap.

Vente de calendriers et tractage (pour annoncer les procès) par petits groupes à partir de la place du Capitole.

Un mail de rappel donnant plus de précisions sera envoyé ultérieurement.

Venez nombreux, il faut beaucoup de bras.

Prochaine réunion samedi 24 février à 10h au Casc :suite de la préparation des procès et préparation du matériel pour l’après midi.


0 commentaire

Laisser un commentaire