Science, Technique, Pouvoirs et Democratie

Conférence de Jean-Paul MALRIEU, organisée par les Amis du Monde Diplomatique et Attac Toulouse

ENSEEIHT, 2 rue Camichel, amphi A002 à droite après le bâtiment d’entrée


Deux points mineurs seront d’abord évoques:

  • l’absence d’une ou plusieurs “sciences de la gouvernance” qui guideraient le politique,
  • les rapports directs de la Science et la Democratie (le rôle du débat contradictoire public dans la naissance de la pensée rationnelle selon Vernant, et le rapport entre compétence et démocratie dans la vie scientifique)

Le point central concernera le rapport triangulaire entre Science, Technique et Pouvoirs (politique et economique). On rappellera le bien-fondé essentiel d’une distinction entre Science et Technique, en même temps que leur intrication contemporaine profonde.

On montrera :

  • comment le Pouvoir infléchit la recherche scientifique vers des objectifs appliqués, – qu’il invoque pour ce faire des besoins sociaux impérieux de santé, de securité ou de guerre économique incontournable,
  • l’offensive de privatisation ou d’appropriation de la connaissance et ses périls,
  • et comment sont évites les débats sur ces objectifs ou sur leur priorité.

On analysera, chemin faisant, la complicité active d’une large partie de la communauté scientifique dans cette démarche. Les potentialités énormes des nouvelles technologies du vivant et de l’information suscitent néanmoins des inquiétudes et donnent lieu a un débat public. Comment doit-il etre mené? Par des Comités d’éthique? Par des jurys citoyens? Les limites de ces dispositifs, en particulier la fragmentation de problèmes généraux en questions ponctuelles, seront pointées.

Voir la vidéo de la conférence


0 commentaire

Laisser un commentaire